Un homme effacé, Prix Goncourt du premier roman 2013, contient un savoureux mélange inquiétant de cynisme et de réalisme social qui fait sourire et frémir. Ou quand un professeur de philosophie se voit accuser à tort de pédopornographie …
Continuer la lecture
Archives de catégorie : 2013
Silo – Hugh Howey
Roman post-apocalyptique très réussi, la vie est organisée dans un silo autour d’un immense escalier central et plusieurs dizaines d’étages. Dehors, l’air est toxique depuis plusieurs générations. Mais quand de petits grains de sable viennent perturber le système…
Continuer la lecture
Il pleuvait des oiseaux – Jocelyne Saucier
Trois hommes âgés ont choisi leur façon de vieillir, loin de la vie sociale, en s’installant dans des cabanes dans la forêt canadienne, pour être seuls, se retrouver au coeur de la vie, de la nature et des grands espaces. Mais l’arrivée d’une journaliste va venir modifier le petit train train et les secrets établis.
Continuer la lecture
Une terre si froide (Sean Duffy #1) – Adrian McKinty
En plein dans la grande Histoire de l’Irlande du Nord, le livre commence avec la mort de Bobby Sands le 5 mai 1981 (suite à sa grève de la faim), dans une ambiance de guerre civile, de présence de l’IRA, de combats paramilitaires et armés au quotidien, de prisonniers politiques. L’inspecteur Sean Duffy est catholique, habite dans une rue protestante. La politique irlandaise est largement présente.
Continuer la lecture
Au revoir là-haut – Pierre Lemaître
Prix Goncourt 2013, Au revoir là-haut raconte avec originalité le chemin de deux gueules cassées de la guerre 14-18, qui vont se soutenir, ne plus se quitter, et décider de monter une escroquerie sur le dos des morts héroïques de cette première guerre mondiale.
Continuer la lecture
Le rire du grand blessé – Cécile Coulon
Imaginez une société où les livres sont tous formatés en fonction des émotions qu’ils sont supposés procurer. Imaginez un monde où l’un des postes les plus convoités n’est accessible qu’aux illettrés. Le rire du grand blessé envisage avec stupeur et fascination une telle possibilité.
Continuer la lecture
L’Astragale – Anne Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg
L’Astragale, qui vient de sortir dans les salles de cinéma, est une adaptation d’un roman d’Albertine Sarrazin publié il y a 50 ans (1965), qui a d’abord fait l’objet d’une adaptation BD en 2003.
Continuer la lecture
Le peintre d’éventail – Hubert Haddad
Le peintre d’éventail est un roman d’apprentissage d’une grande beauté, dans lequel Matabei, après avoir accidentellement tué une jeune fille en 1995, se retire du monde pour se retrouver et échapper à la vie trépidante quotidienne.
Continuer la lecture
Boucle d’ours – Stéphane Servant
Coup de coeur !
Grâce à Délivrer des livres, j’ai appris que cet album était un coup de coeur pour plusieurs lecteurs, et ça m’a intriguée. Maintenant, je comprends pourquoi ! C’est tellement drôle et mignon, que j’ai totalement craqué.
Continuer la lecture
A propos des chefs d’oeuvre – Charles Dantzig
Des chefs-d’oeuvre, il en existe tellement que Charles Dantzig ne sait plus où donner de la tête. Il part dans tous les sens, parle de littérature surtout, un peu de musique aussi, et surtout, donne son avis.
Continuer la lecture