Son nom ne vous dit rien ? Vous la connaissez, car vous n’avez certainement pas oublié Rosa Candida, le roman qui fit connaître Auður Ava Ólafsdóttir. On retrouve dans Ör la même grâce romanesque et la même humanité.
Continuer la lecture
Archives de catégorie : Islande
Opération Napoléon – Arnaldur Indridason (audio)
Sélection Prix Audiolib 2017. Un avion s’est crashé à la fin de la seconde guerre mondiale dans une montagne enneigée d’Islande, à la vue de deux frères, seuls témoins directs de cet accident. L’avion n’a jamais été retrouvé, malgré plusieurs tentatives au fil des années.
Continuer la lecture
Le lagon noir – Arnaldur Indridason
Le lagon noir n’est certes pas le meilleur d’Arnaldur Indridason, mais il demeure un polar islandais, entouré de mystère et de froid, d’un suspens un peu décalé et hors temps, qui reste bien agréable tout de même.
Continuer la lecture
Les enfants de Dimmuvik – Jon Atli Jonasson
La narratrice est une vieille femme, qui assiste à l’enterrement de son frère. C’est l’occasion pour elle de revenir sur ses difficiles années d’enfant, lorsque sa famille vivait dans un coin reculé d’Islande, dans la crique de Dimmuvik, en 1930.
Continuer la lecture
Les nuits de Reykjavik – Arnaldur Indridason
(Avis de Valérie)
Dans le dernier roman d’Arnaldur Indridason, nous retrouvons notre commissaire Erlendur au tout début de sa carrière. Il vient en effet d’entrer dans la police et doit s’occuper des problèmes de tapage nocturne ou des clochards qui survivent comme ils le peuvent. Continuer la lecture
LoveStar – Andri Snær Magnason
LoveStar est un roman d’anticipation cynique et plaisant, basé sur le principe d’un monde technologique et connecté à l’excès, dans lequel tout est calculé et décidé, pour atteindre le monde idéal.
Derrière ce « meilleur des mondes » se cache un joli conte moral, qui donne un peu d’espoir, et on se dit « ouf » !
Continuer la lecture
Etranges rivages – Arnaldur Indridason
Lire Arnaldur Indridason est un enchantement, et Etranges rivages est un régal, même si on se trouve finalement assez éloigné d’une catégorie « policier » classique.
Continuer la lecture