Rien de tel que de lire Les joies d’en bas, un livre qui vous dit « Tout sur le sexe féminin », de façon accessible, drôle, intéressante et ludique. Vous croyez tout savoir ? Détrompez-vous !
Continuer la lecture
Archives de catégorie : Europe du Nord
Ör – Auður Ava Ólafsdóttir
Son nom ne vous dit rien ? Vous la connaissez, car vous n’avez certainement pas oublié Rosa Candida, le roman qui fit connaître Auður Ava Ólafsdóttir. On retrouve dans Ör la même grâce romanesque et la même humanité.
Continuer la lecture
La tanche – Inge Schilperoord
Pour son premier roman, Inge Schilperoord réussit à mettre en place une tension latente et dérangeante, centrée autour du personnage de Jonathan, qui sort juste de prison. On comprend vite que la pédophilie est la raison de son internement.
Continuer la lecture
Aux confins du monde – Karl Ove Knausgaard
Quelle belle découverte que celle de Karl Ove Knausgaard ! Aux confins du monde est un pavé qui se dévore, de l’auto-fiction qui emporte, une histoire simple, celle de la vie qui enchante. A lire, à lire, à lire.
Continuer la lecture
Opération Napoléon – Arnaldur Indridason (audio)
Sélection Prix Audiolib 2017. Un avion s’est crashé à la fin de la seconde guerre mondiale dans une montagne enneigée d’Islande, à la vue de deux frères, seuls témoins directs de cet accident. L’avion n’a jamais été retrouvé, malgré plusieurs tentatives au fil des années.
Continuer la lecture
Le loup dans la bergerie – Gunnar Staalesen
Premier volume de la série policière norvégienne de Gunnar Staalesen mettant en scène le privé norvégien, Varg Veum, Le loup dans la bergerie est le genre de policier à l’ancienne, avec un humour un brin cynique, un détective fauché avec un sens du moral assez aléatoire.
Continuer la lecture
Purge – Sofi Oksanen
Prix FNAC et Prix Fémina 2010, Purge de Sofi Oksanen avait fait couler beaucoup d’encre lors de sa parution, sans compter le style gothique et original de l’auteure, qui attirait également l’attention. Un livre finnois évoquant l’histoire trouble de l’Estonie, de quoi attiser la curiosité.
Continuer la lecture
Maudit soit le fleuve du temps – Per Petterson
Novembre 1989. Une femme, une mère, apprend qu’elle a un cancer de l’estomac. Habitant en Norvège depuis quarante ans, elle décide de partir, de rentrer chez elle dans sa ville natale au Danemark. Elle embarque sur le Holger Danske.
Continuer la lecture
Le lagon noir – Arnaldur Indridason
Le lagon noir n’est certes pas le meilleur d’Arnaldur Indridason, mais il demeure un polar islandais, entouré de mystère et de froid, d’un suspens un peu décalé et hors temps, qui reste bien agréable tout de même.
Continuer la lecture
Pristina – Toine Heijmans
Avec Pristina, Toine Heijmans se renouvelle entièrement, s’éloigne du huis clos familial de son premier roman, En mer, pour entrer dans la catégorie du roman socio-politique sur le thème de l’immigration.
Continuer la lecture