Prix Nobel de littérature 1998, Saramago est particulièrement époustouflant avec L’Aveuglement, ce roman dans lequel une épidémie répand soudain la cécité. La première personne à perdre la vue est le Docteur. D’autres suivront. C’est la panique.
Continuer la lecture
Archives de catégorie : Espagne / Portugal
Au bord des fleuves qui vont – Antonio Lobo Antunes
(avis de Valérie)
Antonio Antunes, c’est ainsi que se nomme notre narrateur, est hospitalisé à Lisbonne ; un cancer grandit en lui. Sans doute sous l’influence des médicaments, mais aussi de la douleur, ses pensées voguent entre temps présent, celui de l’hôpital et ses souvenirs, dans une sorte de spirale lancinante qui le ramène sans cesse vers certaines personnes qu’il a croisées, comme cette femme blonde aperçue quand il était enfant et qui est toute sa vie restée son fantasme, tout nous en emmenant lentement vers d’autres, sans doute bien plus importantes pour lui et qui pourtant, n’arrivent que tardivement dans le roman, comme la mère de ses enfants.
Continuer la lecture
L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir – Rosa Montero
Lorsqu’on lui demande d’écrire une préface au journal que Marie Curie écrivît après la mort de Pierre, Rosa Montero accepte. Elle-même vient de perdre son mari, elle se retrouve donc dans les maux et les mots de cette femme qu’on disait sèche mais qui, dans son journal, se révèle être une femme amoureuse, avide de retrouver le contact du corps de son défunt mari. Continuer la lecture
Le Puits – Ivan Repila
Le Puits est un conte pour adulte terriblement dérangeant et malsain, qui raconte la tentative de survie de deux frères au fond d’un puits. Ce texte est d’une cruauté à vous couper littéralement le souffle, à suffoquer de dégoût, mais également d’une telle beauté stylistique, d’une telle poésie littéraire, qu’on en reste perdu, les bras ballants, écoeurés, admiratifs et sans voix.
Continuer la lecture
Le tueur hypocondriaque – Juan Jacinto Munoz Rengel
Le tueur hypocondriaque est un roman foutraque, dénué de tout sérieux, le genre plus que léger, totalement décalé, facile à lire : ce n’est pas un roman littéraire, c’est un roman plaisir et détente.
Continuer la lecture
Pour l’amour du Chocolat – José Carlos Carmona
Quand le hasard fait bien les choses ! Oui, j’ai choisi ce livre totalement par hasard, intriguée tant par le titre que par le fait que José Carlos Carmona était pour moi un parfait inconnu, et je n’ai pas été déçue.
Continuer la lecture