BD sélectionnée pour le Prix FNAC BD 2016, cette histoire est un régal de légèreté, d’humour, mais de réflexions aussi, et derrière une couverture destinée aux petits, c’est bien une bande dessinée pour les grands aussi !
Le héros, c’est notre ami le malheureux renard, qui s’introduit désespérément dans la ferme pour aller manger un bon poulet, et n’en ressort qu’avec un panier de navets. Eh oui, ayant pitié de lui et de ses échecs récurrents, le petit cochon jardinier le lui prépare, pour qu’il ait au moins quelque chose à manger.
Le méchant loup de la forêt essaye bien de l’aider, mais notre renard n’est pas très doué. Le jour où il réussit à voler les oeufs de la poule, qui deviennent vite des poussins, notre renard, trop gentil et trop sentimental, a bien du mal à les dévorer et à les partager avec le loup.
Entre la tête désabusé du renard, les discussions entre les animaux, les expressions des visages, il est impossible de ne pas craquer pour ce petit renard looser au grand coeur, pour les trois petits poussins qui le voient comme leur maman, pour le loup affamé qui tente de l’aider, et pour tous les personnages de cette habile BD.
Généralement 6 ou 7 dessins par pages, qui ne sont pas traditionnellement encadrés, ce qui permet une continuité plus grande dans le déroulé de l’histoire, j’ai rigolé à de nombreuses reprises, j’ai adoré les yeux globuleux et toutes les expressions des visages, mais j’ai trouvé aussi le message transmis très joli, qui permet de faire réfléchir en même temps que rire, de manière maligne et subtile.
Bref, une sacré réussite qui m’a cueillie par surprise !
Les avis de Canel, Enna, Sophie, Saxaoul, Leiloona, Cajou, Jérôme, Laurie, Hélène et Noukette.
Fauve d’Angoulême 2016 – Prix Jeunesse
Prix de la BD FNAC 2016
A découvrir, en feuilletant quelques pages.
La présentation des éditions Delcourt :
Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…
Benjamin RENNER
Le grand méchant renard
Delcourt (collection, Shampooing), janvier 2015, 190 pages.
A partir de 7 ans
Cette BD me tente de plus en plus, je pense que la tête désabusée du renard va me plaire. 🙂
Extra comme album avec ses différents niveaux de lecture en plus ! Pas le méga coup de cœur comme certains, mais une histoire très sympa ! https://leslecturesdecaro.wordpress.com/2015/11/13/le-grand-mechant-renard/
Merci Caro pour ton lien, c’est en effet une histoire carrément sympa !
Moi qui ne suis pas du tout branchée BD j’ai beaucoup aimé celle-ci.
C’est une telle réussite, elle brancherait même les plus réfractaires je pense.
Une réussite totale ! Ma meilleure BD de l’année 2015.
C’est clair, elle est excellente !
J’ai craqué en librairie dernièrement. Comme on dit, yapluka, surtout que jusqu’ici, je ne crois pas avoir lu d’avis négatif sur cette bd.
Je vois mal comment il peut avoir un avis négatif, sauf à détester les BD par principe !
J’adore, j’espère qu’il remportera le prix !
Moi aussi !
Je viens de m’apercevoir que tu as mis ton billet en ligne le même jour que moi : une LC sans faire exprès, je rajoute ton avis sur mon billet 😉 j’ai beaucoup ri et comme toi j’y ai trouvé aussi de la profondeur, une belle réussite!
Merci, on ne dit pas que les grands esprits se rencontrent ? 😉
Décidemment un grand succès pour cette BD 🙂
Elle est tellement excellente, c’est normal 🙂
Mais vous vous êtes données le mot pour me faire craquer !!!!!
C’est une méga grosse coalition et si en plus il est lauréat du Prix Fnac BD 2016, tu ne pourras plus résister !
Je suis inscrite à un Prix et je dois la recevoir, j’ai trop hâte .. tout le monde l’a lue et l’adore et moi je reçois tous les autres titres !
Tu verras, ta patience sera largement récompensée !
Excellentissime ! Sûrement une des meilleures BD que j’ai pu lire !
http://aliasnoukette.fr/le-grand-mechant-renard-benjamin-renner/
Merci et désolée d’avoir oublié ton lien, je le rajoute tout de suite !
Je vais sans doute en lire un autre de l’auteur (saute de » joie!)
Je saute de joie ! 😉
Tiens il me dit quelque chose cet album …^^
On a bien fait de faire un petit détour !