Une histoire vraie tellement romanesque et invraisemblable qu’on hésite entre l’essai ou le polar bien ficelé. Le meurtre d’Agnès Le Roux devient un page turner grâce à l’immense talent de Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire du Monde.
Continuer la lecture
Archives de catégorie : Essai-Récit
Essai sur le Lieu Tranquille – Peter Handke
Une belle surprise que la découverte de Peter Handke, Prix Nobel de littérature 2019. L’écrivain autrichien m’a totalement conquise avec son Essai sur le Lieu Tranquille, un petit livre facile à lire et étonnant, par sa profondeur et sa simplicité en même temps.
Continuer la lecture
Profession romancier – Haruki Murakami
Haruki Murakami nous dit tout sur la profession de romancier dans douze essais qu’il a terminés en 2015 et qui viennent d’être traduits en France. Il parle sans fard et en toute transparence. On a le sentiment d’entrer en invité dans son bureau et de discuter avec lui.
Continuer la lecture
Aucun de nous ne reviendra – Charlotte Delbo
Un petit livre indispensable, les « morceaux de vie » de Charlotte Delbo qui fut déportée à Auschwitz en 1943, puis transférée à Ravensbrück avant d’être libérée en avril 1945. Ecrit peu de temps après sa libération, en 1946, il a fallu plusieurs années avant qu’il soit publié.
Continuer la lecture
Tomber sept fois, se relever huit – Philippe Labro
Tomber sept fois, se relever huit est le très beau témoignage autobiographique de Philippe Labro, qui a du faire face dans les années 1999/2000 à une dépression qui l’a broyé de nombreux mois.
Continuer la lecture
Histoire d’une vie – Aharon Appelfeld
Prix Médicis Etranger 2004, Histoire d’une vie est le magnifique et terrible texte autobiographique de l’auteur israélien Aharon Appelfeld, disparu en janvier 2018.
Continuer la lecture
Vigile – Hyam Zaytoun
Le premier livre du choc de Hyam Zaytoun est un récit, la nécessité de raconter cette nuit où celui qui dort tous les jours à ses côtés fait un arrêt cardiaque. Et les jours qui suivent, la crainte, l’attente, l’espoir.
Continuer la lecture
Ecrire – Marguerite Duras
Ecrire, dans son édition Folio, regroupe cinq textes de Marguerite Duras, le premier étant le magnifique Ecrire, un petit essai sur la solitude de l’écrivain, cette nécessité, ce besoin pour que l’écriture affleure et existe.
Continuer la lecture
La guerre des pauvres – Eric Vuillard
La Guerre des pauvres, un récit très court d’une soixantaine de pages, un presque format poche qui se lit en une heure et qui survole des révoltes de paysans, en Angleterre, Allemagne et Bohème aux XIV-XVIe siècles autour du personnage clé de Thomas Müntzer.
Continuer la lecture
Eloge du repos – Paul Morand
Le 13 mars 1888, naissait Paul Morand, ministre, diplomate et écrivain. Grand voyageur, élu à l’Académie française en 1969 (après le veto gaulliste de 1958), il a publié plus de 60 ouvrages de tous les genres, dont « Apprendre à se reposer », un titre oublié, réédité sous le titre Eloge du repos.
Continuer la lecture