Un petit livre indispensable, les « morceaux de vie » de Charlotte Delbo qui fut déportée à Auschwitz en 1943, puis transférée à Ravensbrück avant d’être libérée en avril 1945. Ecrit peu de temps après sa libération, en 1946, il a fallu plusieurs années avant qu’il soit publié.
Continuer la lecture
Archives de catégorie : Classique
Le mur invisible – Marlen Haushofer
Ce classique de la littérature féminine autrichienne m’a époustoufflée ! Un roman post-apocalyptique apaisant, qui s’écoule comme une douce rivière, sans violence, avec de la beauté, du labeur, de la tendresse. Une rareté littéraire fantastique !
Continuer la lecture
Agnès Grey – Anne Brontë
Le mois anglais de la blogosphère est l’occasion de lire des classiques, comme Agnès Grey, le premier roman d’Anne Brontë (1820-1849), publié en 1847 sous le nom d’auteur Acton Bell.
Continuer la lecture
Une vie – Guy de Maupassant
Quel livre, quel livre, quel livre ! Une relecture qui donne à Une vie, ce premier roman magistral de Guy de Maupassant, d’abord publié en feuilleton en 1883, une saveur inattendue.
Continuer la lecture
Eloge du repos – Paul Morand
Le 13 mars 1888, naissait Paul Morand, ministre, diplomate et écrivain. Grand voyageur, élu à l’Académie française en 1969 (après le veto gaulliste de 1958), il a publié plus de 60 ouvrages de tous les genres, dont « Apprendre à se reposer », un titre oublié, réédité sous le titre Eloge du repos.
Continuer la lecture
Le manteau – Nicolas Gogol
Publiée il y a 175 ans, Le Manteau est une nouvelle issue du recueil Nouvelles de Pétersbourg, dans laquelle Nicolas Gogol se moque gentiment d’un fonctionnaire contraint de s’acheter un manteau neuf. Mais voilà, ce n’est pas si simple, et les conséquences sont imprévisibles.
Continuer la lecture
La mort de Balzac – Octave Mirbeau
Le 16 février 1848, naissait Octave Mirbeau. L’occasion de se régaler avec un petit texte explosif et scandaleux ! Il fut retiré au dernier moment de l’ouvrage dans lequel il devait être publié, sous les prières de la fille de la dernière femme de Balzac, Mme Hanska.
Continuer la lecture
Le Chancellor – Jules Verne
Le 8 février 1828, à Nantes, naissait Jules Verne. L’occasion de découvrir l’un de ses très réussis romans d’aventures qui ne fait pas partie des plus connus, Le Chancellor, un périple en mer inspiré de l’épisode du radeau de la Méduse…
Continuer la lecture
Vent d’est, vent d’ouest – Pearl Buck
La lecture de Vent d’est, vent d’ouest est un enchantement. Il s’agit du premier roman de Pearl Buck, Prix Nobel de littérature 1938. Elle évoque avec finesse, à travers l’image de deux couples, l’influence de l’occident, les différences culturelles et le poids des coutumes dans la Chine des années 1930. C’est passionnant !
Continuer la lecture
Le petit chose – Alphonse Daudet
IL Y A 150 ANS … En 1868 était publié Le Petit Chose, premier roman d’Alphonse Daudet, d’inspiration très largement autobiographique. On retrouvera les souvenirs de Daudet à travers la personnage de Daniel Eyssette, un gentil garçon, qui va vite devoir se débrouiller tout seul.
Continuer la lecture