Vigile – Hyam Zaytoun

Hyam ZAYTOUN - Vigile - Le Tripode

Le premier livre du choc de Hyam Zaytoun est un récit, la nécessité de raconter cette nuit où celui qui dort tous les jours à ses côtés fait un arrêt cardiaque. Et les jours qui suivent, la crainte, l’attente, l’espoir.

C’est un petit texte, court, sans fioritures, sans excès, ni lamentations.

C’est un petit texte qui dit l’instinct, l’amour, le sentiment inexplicable de la gravité. Subitement, dans la chambre, les ronflements sont absents et le silence inhabituel. L’arrêt cardiaque s’est invité un soir qui aurait pu être un soir comme un autre.

En une nuit, l’hôpital, le coma et toute une vie qui bascule.

Ce texte court est magnifique, simple et sincère. Il dit avec des silences, des espaces et des regards le bouleversement et le tragique de la vie, qui prend alors un autre sens.

Le splendide, ce n’est pas uniquement les mots justes qui touchent, sans jamais en dire trop, c’est tout ce que Hyam Zaytoun suggère, c’est un texte touchant par sa mise à distance, ses respirations, par la puissance et la force de la narratrice, par sa volonté de se battre, d’espérer, de croire.

Ce récit se lit dans un souffle, celui qui a disparu une nuit, auquel on reste suspendu, il se lit dans la tension et la violence de l’attente. C’est intense et touchant, ne passez pas à côté.

Prix Littéraire :
Sélection du Grand Prix des lectrices ELLE 2019
Sélection du Prix Françoise Sagan


La présentation tellement juste des éditions le Tripode :

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir… il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.

Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l’ont lu.


Vigile
Hyam ZAYTOUN
Le Tripode, Janvier 2019, 128 pages.

2 réflexions sur « Vigile – Hyam Zaytoun »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>