Une vie – Simone Veil

Simone Veil - Une vie - Livre de poche

Simone Veil emprunte à Maupassant son titre, Une vie, pour raconter ce qui n’est pas une fiction. Sa jeunesse à Nice, sa déportation à Auschwitz, le choix de ses études, sa vie de famille, son entrée dans la magistrature, et bien sûr, sa vie politique.

Simone Veil est fascinante.

Non seulement Simone Veil est une femme au destin exceptionnel, mais sa vie est à elle-seule une portion de l’Histoire de France, et c’est vraiment passionnant.

Cette autobiographie est extrêmement bien racontée. Simone Veil (née Jacob) évite toutes les erreurs du genre. Pas de détails inutiles et ennuyeux, pas de descriptions à n’en plus finir, elle va droit au but, de façon efficace et directe, en exposant très clairement les grandes étapes de sa vie et ses pensées.

Pas une once de pathos. Même s’il s’agit d’une autobiographie, son but est d’être factuelle et précise. Simone Veil ne se perd pas en circonvolution, et cela rend son récit condensé et très efficace, et la prise de distance qu’elle réussit à prendre, tout en racontant son histoire à la première personne le rend encore plus percutant.

Je ne suis pas une grande adepte de politique, mais là, je me suis passionnée pour sa carrière. Ce n’est jamais rébarbatif, jamais elle ne tire la couverture à elle de manière égocentrique, mais elle expose de façon limpide et ferme ses combats, pour l’IVG bien sûr, mais aussi pour une vie pénitentiaire digne, pour une Europe réaliste, pour un parlement européen qui fonctionne.

J’ai vraiment adoré la façon directe mais franche dont elle expose ses avis et ses critiques, que ce soit envers de son mari – qui voit d’un mauvais oeil que sa femme travaille – ou envers les hommes politiques qui l’entourent, Président, Ministres et autres. Jamais outrancière, mais toujours posée, on la sent sereine et avec une énorme force de caractère.

Passionnante et fascinante.

untitledLa version livre audio :
Lu par Marie-Domnique Bayle, Audiolib

Le chapitre 1 est lu par Simone Veil elle-même, et c’est un plus énorme. Si j’ai un bref instant regretté que Marie-Dominique Bayle prenne la suite, je me suis très vite adaptée. Sa voix est très agréable, son rythme et tonalité de lecture absolument parfaits. Il ne fait aucun doute que cette belle lecture a largement contribué au plaisir immense d’avoir découvert la vie marquante de Simone Veil.

Les premières lignes :

Les photos conservées de mon enfance le prouvent. Nous formions une famille heureuse. Nous voici, les quatre frères et soeurs, serrés autour de maman. Quelle tendresse entre nous. Sur d’autres photos, nous jouons sur la plage de Nice.

Présentation par les éditions audiolib :

Pour la première fois, Simone Veil accepte de se raconter. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France comme à l’étranger. Son auto-biographie, attendue depuis longtemps, la montre telle qu’elle est : libre, véhémente – et sereine.
Après un premier chapitre lu par Simone Veil, Marie-Dominique Bayle prête son talent au récit d’un destin hors du commun.

Simone VEIL
Une vie
Octobre 2007, Stock, 416 pages
Editions présentées:
Juin 2008, Audiolib, 8h
Août 2009, Livre de poche, 352 pages

Le mélange des genresPlan ORSEC 2015 Ecoutons un livreEt ce livre participe aussi au Projet non-fiction de Marilyne.

12 réflexions au sujet de « Une vie – Simone Veil »

  1. Je l’ai lu à sa sortie et j’avais beaucoup aimé aussi. Simone Veil est une grande dame et sa vie passionnante à lire (avec des passages terribles mais sans pathos comme tu le soulignes).

  2. Bon, maintenant je m’aperçois que dans mon commentaire précédent, j’ai mal orthographié son nom et je l’ai écrit avec l’orthographe de la philosophe. Shame on me! :(

  3. Moi aussi, j’avais été captivée par ce livre quand je l’ai lu il y a quelques années. En revanche, j’avais été extrêmement étonnée d’y apprendre que si elle a fait passer la loi sur l’IVG, ce n’était pas tellement qu’elle était féministe, mais surtout pour des raisons sanitaires. Ce livre avait complètement changé ma vision sur Simone Weil.

    • J’ai appris également énormément de choses sur elle. Je ne savais pas non plus qu’elle avait été très engagée d’un point de vue sanitaire, et sur bien d’autres sujets d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>