Henri Hayden est un écrivain très connu, ses livres se vendent comme des petits pains, tous ses lecteurs attendent son prochain roman avec grande impatience, il est riche. Sa vie parait absolument parfaite. Sauf que ce n’est pas lui qui écrit ses livres.
L’auteur, c’est sa femme Martha, qu’il a d’ailleurs choisi justement parce qu’elle écrivait sans vouloir être publiée. Tout parait parfait dans le meilleur de leur monde, jusqu’au jour où Henri apprend que Betty, son amante qui n’est pas dans le secret et qui est par ailleurs son éditrice, attend un enfant.
Si l’idée est vraiment intéressante, tout comme le début du roman, la suite ne m’a pas totalement convaincue. Sascha Arango va développer son histoire sur un double mode, celui du mode « policier », mais sans l’existence réelle de suspens, puis celui de la parodie et de la comédie (c’est du moins ainsi que je l’ai compris), mais sans que ce soit vraiment drôle.
En effet, pour donner du tonus à ce livre à l’allure de film télévisé, plusieurs personnages vont intervenir, de nombreux rebondissements et découvertes vont se croiser, mais tout cela est trop exagéré pour que l’on s’attache aux personnages ou que l’on y croit vraiment. Le côté loufoque et irréaliste de la narration lui fait peu à peu perdre son côté « polar » pour entrer dans une espèce de caricature de l’histoire impossible, plus drôle et fantasque que crédible.
Si j’étais curieuse de savoir comment Sascha Arango allait réussir à se sortir des fils tissés, je ne suis cependant pas entrée dans cette histoire assez rocambolesque. C’est grâce à la lecture enthousiaste d’Olivier Cuvellier que je suis arrivée jusqu’au bout sans peine, grâce à sa voix chaleureuse et plaisante (malgré des réserves sur certains dialogues féminins). Sa lecture permet de donner de l’intensité au texte et au personnage tordu, égoïste et sans moral de Henri Hayden.
Les avis de Marjorie et Saxaoul.
La présentation par les éditions Audiolib :
(ou lien direct site Audiolib)
Auteur adulé de bestsellers, mari comblé, ami généreux : Henry aurait une vie de rêve si celle-ci n’était construite sur le mensonge. Survient un malheureux hasard, imputable à une maîtresse encombrante, et le château de cartes patiemment édifié menace de s’effondrer. Henry se retrouve face à un choix : révéler la vérité à sa femme, sans laquelle il ne serait rien, au risque de tout perdre. Ou éliminer l’obstacle…
Dans ce thriller machiavélique où plane l’ombre de Patricia Highsmith, Sascha Arango tisse en virtuose une toile où le lecteur se laisse prendre avec délice. L’histoire d’un homme qui marche au bord du gouffre, ignorantdu vertige. Mais saura-t-il toujours échapper aux conséquences de ses actes ?
Sascha ARANGO
La vérité et autres mensonges
Traduit de l’allemand par Dominique Autrand
Lu par Olivier Cuvellier
Audiolib, Mars 2015, 8h31
VO : Die Wahrheit und andere Lügen
J’ai trouvé sympa mais sans plus…
Ce n’est pas le policier de l’année, c’est certain.
ouh la laaa, beaucoup d’éléments m’amènent à penser que ça me plairait! dommage pour ton bémol!
Je comprends parfaitement que ce livre puisse plaire, il a d’ailleurs un bon succès et est traduit dans des tas de pays, c’est qu’il plait !
j’ai aimé ainsi qu’un de mes libraires ( nous sommes au moins deux…:))
Comme j’avais lu ton avis Clara, j’étais très contente de l’avoir reçu dans le cadre du Prix Audiolib. Peut-être qu’il faut mieux le lire que l’écouter.
Nos avis sont assez proches. Il sera vers la fin du classement pour moi, c’est certain.
Oui, j’ai vu que toi et Marjorie n’étiez pas très enthousiastes, je comprends pourquoi maintenant.
Je n’ai pas accroché plus que cela non plus. C’est ce que j’appelle « un roman de plage « .
Tu as entièrement raison, j’aime beaucoup cette catégorie, elle lui va comme un gant.
C’est vrai que le sujet est tentant, dommage qu’il ne soit pas assez bien exploité…
Oui, c’est vraiment dommage, l’idée de base laissait présager pleins de possibilités.