Une vie – Guy de Maupassant

Guy de Maupassant - Une vie - Folio classique Coup de coeur !

Quel livre, quel livre, quel livre ! Une relecture qui donne à Une vie, ce premier roman magistral de Guy de Maupassant, d’abord publié en feuilleton en 1883, une saveur inattendue.

L’histoire : Jeanne, jeune fille de bonne famille, sort du couvent à dix-sept ans et attend que sa vie commence. Elle va rapidement rencontrer Julien de Lamare et l’épouser. Sa vie ne sera évidemment pas celle espérée.

SPOILER :
Jeanne va aller de certitudes en déconvenues. Une fois le mariage passé, son mari devient radin, colérique, négligent et volage. Mais ce n’est pas tout. Jeanne s’ennuie. Une fois mariée, son but atteint, elle n’a rien à faire, et ne sait pas comment occuper ses journées. Elle va devoir composer, avec son ignorance des choses de la vie, avec les infidélités de son époux, la naissance du fils de ce dernier avec sa domestique Rosalie, sa soeur de lait. Heureusement (ou malheureusement …), la naissance de son fils Paul, qu’elle adore et adule, donne un nouveau sens à sa vie.

Ce livre est brillant. Ma première lecture était ancienne, j’avoue que je m’en souvenais mal, et surtout, je ne me rappelais pas du tout qu’Une vie était un véritable page turner !

Maussapant décrit une époque avec un réalisme et une acuité qui nous transporte directement aux côté des personnages et de leur quotidien. A aucun moment le lecteur soupire devant de longues descriptions ennuyeuses, comme on le craint parfois à la lecture d’un « classique », à aucun moment le livre semble poussiéreux, ou trop éloigné de nos préoccupations contemporaines et ennuyeux.

Ce roman donne l’impression de faire un voyage dans le temps, c’est visuel et précis, on imagine tellement notre Jeanne, jolie blonde aux yeux bleus, dans son grand château familial, vide d’activités, allant se promener au bord de la mer pour se ressourcer, espérant quelque chose qu’elle ne sait pas nommer.

La lecture d’Une vie est la première du Challenge Maupassant de ma chère Béa, ouvert à tous, et qui vient de commencer. Très bonne idée, et l’occasion idéale de (re)lire Maupassant.

A bientôt donc pour le prochain Maupassant, et pour l’occasion, une page Maupassant dédiée est créée, avec l’indication des principales oeuvres de Maupassant.

Guy de Maupassant, Une vie
Image présentée : Edition Folio
1883

2 réflexions sur « Une vie – Guy de Maupassant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>