Une vie de racontars, Livre 1 – Jørn Riel

Jørn Riel - Une vie de racontars, Livre 1 - Gaïa Coup de coeur !

Une vie de racontars est un récit drôle, un conte envoûtant et passionnant sur le Groenland, sa magie et ses mystères. Exceptionnel !

Avec Une vie de racontars, Jørn Riel nous offre en réalité, derrière des anecdotes drôles et légères, un livre intime et pudique sur des petits événements qui ont constitué sa vie – événements arrangés, édulcorés et améliorés – et qu’il est totalement impossible de lâcher.

Attention, si Racontar est défini comme « nouvelle peu sérieuse, propos médisant ou sans fondement sur le compte de quelqu’un » (Le Robert), « bavadarge médisant et souvent mensonger, cancan » (Larousse), c’est en réalité des historiettes qui n’ont rien de médisantes, qui sont au contraire pleines de bienveillance, et savoir lesquelles sont vraies, lesquelles sont fabulées, le lecteur aura toute la liberté de se faire son avis !

Avec ce livre, on se laisse engouffrer dans le monde du mystérieux et du conte, comme un enfant, avec des grands yeux étonnés, le sourire aux lèvres, sans vouloir quitter ce Grand Nord, le peuple inuit, ses traineaux et ses buffles. La magie opère d’autant plus que les seize racontars sont illustrés de dessins (heureusement, on les retrouvera dans le livre 2), à la manière des aventures illustrées de Jules Verne (ce qui malheureusement se perd) et les dessins sont jubilatoires et enchantent : c’est un régal.

Ce récit autobiographique est vraiment drôle, l’humour simple et bon enfant de Jørn Riel fait un bien fou, vous allez rire, et puis vous allez vouloir partir pour vos prochaines vacances dans cet ailleurs mystérieux de l’Arctique. Fabuleux, exceptionnel …. Allez, lisez le !

L’avis sur le livre 2 d’Une vie de racontars : A venir….Ca y est ! Ici pour le livre 2.

Les premières lignes d’Une vie de racontars, livre 1 :

L’envie de voyager me vint tôt. Elle est née de la personne remarquable que fut mon père, et de ses masques africains. Pendant la guerre, quand les frontières de mon Danemark natal étaient fermées, il restait assis derrière sa table de chêne et taillait résolument son désir de voyage dans le bois. Un pied de chaise devenait une mince fille du Nil aux longues jambes, une branche de frêne se muait en figure anthropomorphe aux contours anguleux implorant la pluie.

La présentation de l’éditeur Gaïa d’Une vie de racontars, livre 1 :

Une vie de racontars nous plonge au coeur de la vie arctique. Jørn Riel est un jeune homme qui découvre le Groenland et rencontre les Inuit. Il raconte son amour du voyage, ses nombreux périples, ses premières grandes expériences …A travers des anecdoctes pétillantes, l’auteur glane les pépites d’une existence incroyablement remplie, aux quatre coins du monde : de son île natale, la Fionie, en passant par Paris, d’une Afrique fantasmée à un Groenland bien réel.

Jørn RIEL, Une vie de racontars, Livre 1
Traduit du Danois par Andréas Saint Bonnet
Illustré par Hervé Tanquerelle
Parution : Octobre 2012 – Gaïa
Original : 1991, Flere skrøner fra et rejseliv

_______________________________________________________________________________________________
(Dernière mise à jour : 17/12/2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>