Une rançon – David Malouf

David Malouf - Une rançon - Albin Michel

Une Rançon n’est pas un polar avec un enlèvement, mais un livre pseudo-mythologique, avec Achille et Priam, ainsi que d’autres héros de la Guerre de Troie sur le champ de bataille, mais surtout, sur le champ de l’honneur, de la poésie et de la grande littérature australienne.

David Malouf revisite la légende de la guerre de Troie et de l’Illiade, du combat entre Achille et Hector, sur les remparts de la ville de Troie, devant les yeux d’Hecube et de Priam. Mais les combats entraînent nécessairement des morts, des douleurs et des souffrances.

Entre mythologie et histoire, conte et légende, c’est avec une plume enlevée et poétique, entraînante et d’une grande puissance que l’on se promène sur les berges de la Guerre de Troie, que l’on traverse la tente d’Achille, que l’on aperçoit les larmes de Priam, et qu’on retourne dans ce passé mystérieux et enchanteur des héros mythologiques et du grand et invincible Achille.

Ce livre envoûte comme un conte littéraire pour adulte, les mots sont totalement ensorcelants, ce n’est pas un polar, mais c’est prenant comme un suspens mythologique, on est dans l’urgence de tourner les pages, pour rester dans cette ambiance poétique et magique, que l’on regrette de voir finir et de si vite en sortir.

Les premières lignes du roman Une rançon :

La mer a de nombreuses voix. Celle que cet homme cherche à entendre est la voix de sa mère. Il lève la tête, tend son visage à l’air glacial qui arrive du golfe, et goûte l’âcreté du sel sur ses lèvres.

David MALOUF, Une rançon
Traduit de l’anglais (Australie) par Nadine Gassie
Parution : Août 2013 – Albin Michel
Original : 2009, Ransom

Une réflexion au sujet de « Une rançon – David Malouf »

  1. Ping : Bibliomaniacs février 2014 | Bibliomaniacs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>