Une main encombrante – Henning Mankell

Henning Mankell - Une main encombrante - Seuil

Publiée en France après le dernier volume de la série policière de Kurt Wallander, Une main encombrante se lit chronologiquement avant Un homme inquiet.

Wallander n’est plus tout jeune et pense à ses vieux jours. Lui qui a toujours voulu habiter dans le quartier où vivait son père trouve la maison de ses rêves grâce à son collègue Martinsson. Sauf qu’en allant la visiter, il trébuche sur un squelette de main qui sort hors de terre. Sans grande surprise, le squelette entier suivra.

Il apparait très vite que la mort n’a rien de naturel. La recherche policière va immédiatement se substituer à la recherche du lieu où finir ses dernières années. Wallander va être amené à se retourner sur le passé de la Suède, pendant la seconde guerre mondiale.

La main encombrante est une toute petite enquête qui se déroule de manière assez « pépère », sans difficulté et sans réelle surprise. Mais on retrouve néanmoins avec grand plaisir le commissaire Kurt Wallander, un rien désabusé, un peu nonchalant, bref, un homme comme tout le monde, avec du diabète, qui boit un peu trop, un homme très attachant.

Lire un Wallander, c’est se retrouver en terrain connu lorsqu’on a lu les précédents livres de la série. C’est retrouver le plaisir d’un instant cocooning, devant des madeleines tièdes et un bon chocolat chaud.

Kurt Wallander tirera son chapeau dans Un homme inquiet.
Henning Mankell vient de tirer sa révérence le 5 octobre 2015.

C’est un auteur que j’aime beaucoup. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour Un homme inquiet, et également pour son dernier livre très personnel, qui vient de sortir, dans lequel il évoque sa maladie, Sable mouvant.

Les premières lignes d’Une main encombrante :

Ce samedi 26 octobre 2002 au soir, Kurt Wallander était au bout du rouleau. La semaine avait été éprouvante au commissariat d’Ystad en raison d’une épidémie de grippe. Lui, d’habitude premier contaminé, avait été mystérieusement épargné cette fois-ci.

Henning Mankell - Une main encombrante - PointsLa 4e de couverture des éditions Points :

C’est l’automne en Scanie. Désabusé, Wallander aspire à une retraite paisible à la campagne. Il s’enthousiasme pour une ancienne ferme. Lors d’une déambulation dans le jardin à l’abandon, il trébuche sur des débris. Ce sont des os affleurant le sol. Au lieu d’une maison, Wallander récolte une enquête. Jusqu’où devra-t-il remonter le temps, et à quel prix, pour identifier cette main ?

Challenge RL 2014Henning MANKELL
Une main encombrante
Traduit du suédois par Anna Gibson
Seuil, Octobre 2014, 182 pages
Points, Septembre 2015, 168 pages

14 réflexions au sujet de « Une main encombrante – Henning Mankell »

  1. J ai beaucoup aimé ce dernier tome qui signe la fin des enquêtes de kurt wallander! Les notes de l écrivain à la fin expliquant comment est né son personnage est très intéressant et m a réellement émue car j ai fini le livre juste après avoir appris son décès !

    • Oui, c’est vrai que j’ai oublié de parler des commentaires en fin de livre sur le personnage de Kurt Wallander, qui donnent un plus à ce dernier volume publié. Je comprends ce que tu as ressenti, car je l’ai terminé juste avant. D’ailleurs, H.M. parle souvent dans des interviews de son rapport, assez éloigné d’ailleurs, à son personnage, et cela éclaire bien et le personnage et l’auteur.

  2. Un homme inquiet est un roman vraiment très, très émouvant qui m’avait beaucoup plu. Je n’ai pas lu cleui dont tu parles mais ça pourrait être une idée pour la lecture du 5 novembre.

    • Comme j’ai prévu de lire Sable mouvant pour le 5 novembre, je vais lire Un homme inquiet avant alors, tu me donnes vraiment envie de le commencer tout de suite !

  3. Je n’ai lu que deux livres de Mankell ( les chaussures italiennes et un autre titre dont j’ai oublié le nom) mais pas de Walander.
    Son dernier me tente bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>