Undertaker 1. Le mangeur d’or – Ralph Meyer, Xavier Dorison

Ralph Meyer Xavier Dorison - Undertaker 1. Le mangeur d'or - Dargaud

Le héros de Undertaker n’a pas une profession habituelle. Jonas Crow est croque-mort (traduction de Undertaker …). A l’époque des westerns, le travail ne manque pas. Mais lorsqu’on lui demande d’aller à Anoki City pour son prochain boulot, la surprise est de taille quand il rencontre en personne … son prochain mort.

L’histoire commence bien, l’originalité est tout de suite présente. Les deux hommes vont faire connaissance, boire un verre et faire affaires. Joe Cusco – richissime propriétaire – a décidé de mourir le soir même.

Mais il n’est pas question que l’un de ses salariés ou autres vautours qui gravitent autour de lui ne bénéficient d’un seul gramme de sa richesse. Il décide de mourir en avalant au préalable tout son or pour de ne pas en laisser une pépite. La disparition de tout cet argent entraînera bien sûr beaucoup de questions et de doutes.

C’est drôle, léger, violent mais pas trop, les codes du western sont présents et les dessins sont de TRES TRES jolie facture, aussi bien le trait que les coloris. En fait, j’ai totalement craqué pour le graphisme, les couleurs, les expressions, la façon dont les animaux sont dessinés, c’est magnifique.

S’ajoute un héros « beau gosse », mais plutôt aspect « mauvais garçon » (belle gueule, pas trop bien rasé, ni trop bien coiffé, qui n’a pas peur d’utiliser ses poings, mais qui sait aussi jeter des regards d’un bleu renversant) au verbe acide et à la répartie vive, qu’on a vraiment plaisir à suivre dans ses aventures. L’histoire se tient, avec des grands espaces, des petits pics de langage très bien formulés qui amènent le sourire aux lèvres, une bonne dose de suspens et une certaine Rose Prairie assez mystérieuse derrière ses airs de gouvernante rigide …

Ce qui est chouette, c’est que Undertaker tome 2 – la danse des vautours, est déjà sorti et donc, je vous donne rendez-vous très vite pour la suite !

Prix Littéraires
Finaliste Prix FNAC BD 2016


`


La présentation de Undertaker 1. Le mangeur d’or sur le site des éditions Dargaud :

Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil d’un ancien mineur devenu millionnaire vers le filon qui fit autrefois sa fortune.

Des funérailles qui devraient être tranquilles, à un détail près : avant de décéder, Joe Cusco a avalé son or pour l’emmener avec lui dans l’éternité. Pas de chance, le secret est éventé et provoque la fureur des mineurs d’Anoki City.

Comment laisser enterrer une telle fortune alors que pour survivre, eux suent sang et eau dans les filons ?

Comme le dit Jonas, « la mort ne vient jamais seule »…


Ralph MEYER / Xavier DORISON
Undertaker
1. Le mangeur d’or
Dargaud, janvier 2015, 58 pages.
A partir de 16 ans

4 réflexions au sujet de « Undertaker 1. Le mangeur d’or – Ralph Meyer, Xavier Dorison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>