Quelle merveille ! Un peu de bois et d’acier, un titre évocateur, des dessins épurés pour dire beaucoup en peu de mots. Chabouté dessine avec une sensibilité touchante l’instant, le silence, l’absence, la rencontre, les hommes, la vie.
Un très joli roman graphique autour d’un banc dans un jardin public. Cela parait peut être un peu étrange comme résumé, et c’est en effet original, et en même temps, très beau.
Deux jeunes enfants devant ce banc. Le jeune garçon sort son opinel et grave la preuve de son amour pour la jeune fille qui l’accompagne, et se blesse.
Un couple de personnes âgées viennent régulièrement manger ensemble et partager le même gâteau sur ce même banc.
D’autres passent devant sans s’arrêter, un clochard pour dormir, des gens solitaires pour penser, se reposer, attendre, lire … Un chien pour uriner …
Avec des traits simples et pures, en quelques tracés d’encre noire, ce sont des tranches de vie qui passent, repassent, s’arrêtent devant ce banc qui semble si insignifiant et devient finalement si important.
Aucun dialogue ne vient alourdir la profondeur des sentiments et des échanges qui se transmettent mais des expressions dans les visages très expressives, des regards qui pétillent de joie ou de tristesse, beaucoup de mélancolie et de tristesse, quelques moments de joie …
Un ensemble de petits moments, de petites personnes, de brefs instants de vie, qui en font un grand livre, qui m’a totalement charmée. Monsieur Chabouté, je vous remercie pour ce moment de grâce ensoleillé.
4e de couverture des éditions Vents d’Ouest, tellement signifiante :
Un répit, un instant, une pause …
Un abri, un havre, un refuge …
Une scène…
Un carrefour….
Juste un peu de bois et d’acier
Chabouté
Un peu de bois et d’acier
Glénat Vents d’ouest, septembre 2012, 332 pages.
ton enthousiasme fait envie!
J’ai totalement craqué pour ce roman graphique, il m’a littéralement emportée !
mais je ne l’ai pas lu! Vite, vite 🙂 !
En effet Violette, vite, vite, promis, tu ne seras pas déçue.
Ah oui ! un superbe album tout en finesse.
Je constate que beaucoup le connaisse déjà, et tant mieux.
Je ne connais pas. Mais la grâce semble être au rendez-vous en cette rentrée littéraire : nous sommes plusieurs à employer ce terme pour qualifier nos lectures. Et ça fait du bien !
Je ne connaissais pas non plus, et je te confirme que cette lecture, cette contemplation serait plus juste, fait vraiment du bien !
Un coup de cœur pour moi aussi. Il faudrait que je relise Chabouté.
Je ne savais pas, mais je ne suis pas étonnée 😀
C’est du Chabouté à son meilleur, je suis bien d’accord avec toi !
Contente de le découvrir avec le top !
Quel merveille cet album !!
Que je suis d’accord !
Ce que je peux aimer Chabouté, ses images silencieuses et pourtant si parlantes ! Je n’ai pas lu celui-ci mais le thème me plaît.
C’est une première pour moi, ce ne sera pas la dernière, c’est certain.