Un peu de bois et d’acier – Chabouté

Chabouté - Un peu de bois et d'acier - Vents d'Ouest Coup de coeur !

Quelle merveille ! Un peu de bois et d’acier, un titre évocateur, des dessins épurés pour dire beaucoup en peu de mots. Chabouté dessine avec une sensibilité touchante l’instant, le silence, l’absence, la rencontre, les hommes, la vie.

Un très joli roman graphique autour d’un banc dans un jardin public. Cela parait peut être un peu étrange comme résumé, et c’est en effet original, et en même temps, très beau.

Deux jeunes enfants devant ce banc. Le jeune garçon sort son opinel et grave la preuve de son amour pour la jeune fille qui l’accompagne, et se blesse.

Un couple de personnes âgées viennent régulièrement manger ensemble et partager le même gâteau sur ce même banc.

D’autres passent devant sans s’arrêter, un clochard pour dormir, des gens solitaires pour penser, se reposer, attendre, lire … Un chien pour uriner …

Avec des traits simples et pures, en quelques tracés d’encre noire, ce sont des tranches de vie qui passent, repassent, s’arrêtent devant ce banc qui semble si insignifiant et devient finalement si important.

Aucun dialogue ne vient alourdir la profondeur des sentiments et des échanges qui se transmettent mais des expressions dans les visages très expressives, des regards qui pétillent de joie ou de tristesse, beaucoup de mélancolie et de tristesse, quelques moments de joie …

Un ensemble de petits moments, de petites personnes, de brefs instants de vie, qui en font un grand livre, qui m’a totalement charmée. Monsieur Chabouté, je vous remercie pour ce moment de grâce ensoleillé.


4e de couverture des éditions Vents d’Ouest, tellement signifiante :

Un répit, un instant, une pause …
Un abri, un havre, un refuge …
Une scène…
Un carrefour….

Juste un peu de bois et d’acier


Chabouté
Un peu de bois et d’acier
Glénat Vents d’ouest, septembre 2012, 332 pages.

16 réflexions au sujet de « Un peu de bois et d’acier – Chabouté »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>