Trois jours et une vie – Pierre Lemaître (audio)

Pierre Lemaître - Trois jours et une vie - Audiolib

Sélection du Prix Audiolib 2017. Avec Trois jours et une vie, Pierre Lemaître met l’accent, après son Goncourt Au-revoir là-haut sur le suspens et le roman psychologique, où tout commence avec le meurtre du chien …

Ayant déjà lu ce livre en version papier, je vous renvoie à mon billet sur Trois jours et une vie, pour une présentation et un avis complet.

Un extrait : « Trois jours et une vie se lit quasiment d’une traite, un chapitre appelant le suivant. La tension psychologique est présente de manière quasi permanente et ne laisse pas beaucoup le temps au lecteur de souffler. »

La lecture de Philippe Torreton ajoute un vrai plus à ce roman. Elle est prenante, et je me suis laissée totalement embarquée dans cette découverte audio, qui avait des accents de renouveau (et puis, j’avoue que si j’avais encore les grandes lignes en tête, j’avais oublié les détails). L’ambiance est admirablement rendue, juste, aussi bien dans la narration que dans les dialogues. Philippe Torreton, dont la voix grave et fluide est très agréable en soi, consiste à jouer subtilement avec le rythme de la lecture, les ralentissements et accélérations, les tonalités et silences. On ressent l’acteur habitué à jouer des rôles, et à les jouer à la perfection. La tension et le suspens sont présents et très bien rendus.

Alors que j’avais déjà lu le livre, j’ai éprouvé un réel plaisir à redécouvrir ce roman de Pierre Lemaître. La qualité de lecture a fait beaucoup. D’ailleurs, entre nous, la lecture de Trois jours et une vie est dans mon top 3 du Prix Audiolib 2017.

Découvrir aussi les avis de Enna, Pascal, Sandrine,Meuraïe, Angélique, Claire, Estelle, Sylvie et Valérie.


Présentation des éditions Audiolib :

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »


Logo Prix AudiolibPierre LEMAITRE
Trois jours et une vie

Lu par Philippe Torreton

Audiolib, juin 2016, 6h21

3 réflexions au sujet de « Trois jours et une vie – Pierre Lemaître (audio) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>