Le Texas en automne – R.J. Ellory

Ellory - Le Texas en automne - Sonatine

Le Texas en automne est une petite nouvelle d’à peine vingt pages, qui illustre à merveille tout le talent de R.J. Ellory.

Le narrateur est au centre de cette nouvelle, dont le thème est la théorie du complot. De quoi s’agit-il exactement ? Le lecteur ne le sait pas au début de la nouvelle, il pourra le deviner ou le découvrir au fil des pages. En tout cas, le message est clair : « Souvenez-vous d’Hitler … Plus le mensonge sera gros, plus on y croira ».

La nouvelle est tellement courte qu’en dire trop en dévoilerait presque l’intégralité du contenu, et ce serait dommage. L’idée est bonne, ravira les lecteurs adeptes de R.J. Ellory, les lecteurs férus d’histoire, ainsi que les lecteurs curieux tout simplement.

Si vous avez la possibilité de vous procurer cette petite nouvelle, ou si vous tombez dessus par hasard, car elle n’est malheureusement pas accessible à l’achat à ce jour, ayant été offert par l’éditeur Sonatine, il est fortement recommandé de passer quelques instants pour se plonger dedans, et profiter d’un petit moment de plaisir avec R.J. Ellory.

Les premières lignes de la nouvelle Le Texas en automne :

« Messieurs, messieurs, s’il vous plait, nous nous éloignons encore du sujet. Il ne s’agit pas d’une chose spécifique …il s’agit d’une multitude de choses. Il n’est plus question d’allégeance politique, il est question d’allégeance nationale. Il s’agit simplement d’assumer la responsabilité des conséquences de nos décisions… »

R.J. ELLORY, Le Texas en automne
Traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau
Parution : 2011 – Sonatine
Original : 2011, Texas in the fall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>