Shutter Island – Dennis Lehane/Christian de Metter

de Metter - lehanne shutter island Micmélo aime un peu : 😐

Shutter Island est un livre absolument fabuleux, en revanche, le roman graphique adapté par Christian de Metter du roman éponyme de Dennis Lehane l’est un peu moins.

L’intrigue de Shutter Island est une merveille d’imagination et un roman policier exceptionnel. Plusieurs années après sa lecture, le plaisir attendu de retrouver cette ambiance et cette intrigue était réel. L’intrigue reste la même, et n’est pas dénaturée ; c’est le point fort du roman graphique.

En revanche, le livre de Dennis Lehane était construit avec précision dans les détails et le déroulement de l’intrigue, avec une grande subtilité dans la personnalité des protagonistes. Il est difficile de retrouver cette précision et cette subtilité. De plus, bien que l’intrigue était déjà connue, on peut parfois se perdre, la continuité qui fait la force d’un polar étant parfois rompue, peut être simplement du fait de la forme imposée par le roman graphique lui-même. L’action est parfois un peu lente, parfois presque figée, alors que le roman de Lehane est au contraire rapide et haletant.

Si le lecteur avait été déçu lors de l’adaptation de Shutter Island par Scorcese avec Leonardo Di Caprio (film sorti en février 2010 en France), il risque de l’être également avec le roman graphique. Le roman graphique et le film se ressemblent d’ailleurs beaucoup.

Ceci étant, le choix des illustrations couleur sépia transcrivent bien le côté sombre et inquiétant de l’intrigue, et l’ambiance angoissante de ce double huis-clos est bien retranscrite.

Si vous vous allez plus loin, la présentation Editeur :

Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…

Christian de Metter – Dennis Lehane, Shutter Island
Adapté du roman de Dennis Lehane
Parution : Septembre 2008 – Rivages/Casterman/Noir

Ce contenu a été publié dans BD par Laure. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *