Lecture anniversaire. Né le 12 juin 1931, Trévanian est un écrivain américain assez mystérieux, qui a écrit un roman magistral, Shibumi, porté par Nicholaï Hel, un héros fascinant que vous ne risquez pas d’oublier.
Un livre en forme de thriller, que l’on croit (en raison des paragraphes du début) d’espionnage aux accents de science-fiction, mais qui est surtout un roman d’apprentissage, d’amitié et de réflexion splendide. Vous allez absolument craquer pour Nicholaï, élevé au Japon dans sa jeunesse, expert au jeu de Go, à ceux de l’amour, il est beau, fort, intelligent, cultivé, distingué, subtil, humble, solitaire, sportif, adepte d’art, de spéléologie, de sérénité, mais aussi de violence subtile. Nicholaï est un assassin, et pas n’importe lequel, un exécuteur très haut de gamme. Sans oublier un petit détail qui rajoute à son charme, il aime la France et en particulier le Pays Basque.
Autant de paradoxes et d’oppositions dans un homme d’une telle complexité, c’est rare et c’est inoubliable. Et puis, tout est réussi dans ce bouquin. Le style est parfait, l’action se mêle à des périodes plus lentes, le suspens à l’humour, l’érotisme à la délicatesse, la violence à l’amitié. En plus, aux côtés du magnifique personnage de Nicholaï, Trevanian (auteur – de son vrai nom Rodney Whitaker – aussi mystérieux que son héros), réussit des portraits originaux et très attachants, comme celui de l’acolyte surnommé Le Cageot. Beaucoup de grandes valeurs traversent ce roman (aussi) d’aventures, qui vont s’allier contre la « Mother Company », l’autorité à la puissance internationale, à l’origine des difficultés que va rencontrer notre cher Nicholaï.
Initialement publié par les éditions Robert Laffont en 1981, Gallmeister a sorti une nouvelle édition en poche, qui ne permet plus aucune excuse : il est impossible de passer à côté de cette pure merveille !
Lecture commune avec Ariane.
Les premières lignes :
9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 … les chiffres s’inscrivirent sur l’écran… le projecteur s’éteignit et les appliques lumineuses sur les murs de la salle de projection privée se rallumèrent.
La présentation des éditions Gallmeister :
Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque et l’homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Après avoir été élevé dans le Japon de l’après-guerre et initié à l’art subtil du go, il est désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d’anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.
Shibumi, le chef-d’œuvre de Trevanian, est un formidable roman d’espionnage et une critique acerbe de l’Amérique. Avec, toujours, l’intelligence et l’humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.
Trevanian (1931-2005)
Shibumi
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Damour
Totem Gallmeister, avril 2016, 522 pages
VO : 1979, Shibumi
je viens de voir ton avis depuis tes coups de coeur depuis ta newsletter 🙂 Mon avis est quand même moins enthousiaste ! On en parle dans les bibliomaniacs d’ailleurs ce mois-ci.
Je regrette que tu n’aies pas été là pour t’enthousiasmer comme tu l’aurais fait » à l’époque » même si ça fait vieille de dire ça eheh
C’est gentil Coralie, même si tu n’as pas été aussi emballée que moi 😉
Un très bon roman effectivement… http://lebouquineur.hautetfort.com/archive/2015/07/20/trevanian-shibumi-5659692.html
Merci Antoine pour le lien 🙂
Je ne saurais résister à cette lecture vu ce que tu en dis. De plus, tu donnes envie de le lire. Je le note dans mon carnet.
J’espère que de nouveaux avis ne t’ont pas fait oublier ce livre depuis le mois dernier 😉
Depuis le temps que j’en entends parler!! ça a l’air génial! merci de me rappeler de le lire!
Franchement, j’ai totalement craqué pour ce livre, que je te recommande vivement Eva. Tu vas aimé, j’en suis sûre !
Du moins je l’espère 😉
Jamais entendu parler ! Mais apparemment, ça vaut le détour…
C’est un presque « classique » parait-il. Ceci dit, je n’en avais pas entendu parler avant cette année …
celui-ci me tente carrément ! je le vois sur les devantures de nombreuses librairies
Alors là, il ne faut pas hésiter une seconde ! Les libraires le mettent en avant, c’est parce qu’il est très très bon !!
Je note ce coup de coeur qui a l’air passionnant.
Tu peux le dire, il l’est !
Je ne peux que noter tes coups de coeur.
C’est curieux, je n’avais jamais entendu parler de ce roman.
Je n’en ai entendu parlé qu’assez récemment, au gré de mes lectures d’avis diverses sur les blogs, et j’avais noté ce titre qui m’avait beaucoup intriguée. J’ai été ravie de cette découverte.
C’était une belle lecture, très originale. Merci pour cette lecture partagée !
Merci à toi Ariane ! (bizarre, ma précédente réponse – comme d’autres d’ailleurs – ne sont plus présentes). J’ai beaucoup aimé notre lecture d’aujourd’hui également 🙂