Le Hors-Série du Magazine Science & Vie du mois de septembre 2014 fait un point absolument passionnant sur la mémoire en l’état des recherches actuelles. Le dernier magazine sur le sujet était sorti il y a 14 ans : une mise au point qui se dévore !
Il est peut-être un peu tard, car il est du mois de septembre, mais essayez quand même !
En quelques mots, qu’est-ce qu’on apprend ? Comment les souvenirs se forment, pourquoi les souvenirs d’enfance ne restent pas, et qu’il existe des personnes (rarissimes) qui sont hypermnésiques et se souviennent de tous les détails de leurs souvenirs au jour le jour.
Saviez-vous que l’éléphant a vraiment une mémoire d’éléphant et que de nombreux êtres vivants ont une réelle capacité mnésique ?
Allez je vous donne aussi un petit truc de mémoire – sans pour autant vouloir participer aux concours de mémoire, où le gagnant réussit à restituer une suite de … 364 chiffres (et on parle là de gens « normaux », qui n’ont pas un QI démesuré ou un problème quelconque) – il suffit de se construire un palais mental (ben oui, un vrai palais avec des pièces : c’est comme ça que tous les génies de la mémoire font). Bon, il faut de l’entrainement quand même.
Et le truc vraiment flippant, c’est qu’on peut tous se créer des faux souvenirs et être persuadés qu’ils sont vrais, et qu’un tiers peut nous « insérer » certains souvenirs, qui n’ont rien de réels, et ce n’est pas de la science fiction.
Ah oui, j’oubliais, une petite information qui m’a surprise : l’homme n’a pas une, mais plusieurs mémoires : une mémoire de travail, une mémoire procédurale, une mémoire perceptive, une mémoire sémantique et une mémoire épisodique : je vous laisse découvrir les différences et sur dessins, l’endroit où elles se trouvent dans notre cerveau.
Et après la lecture de ce magazine, je ne sais pas qui acceptera encore d’être témoin d’un accident … voire d’un crime.
Ca vous intéresse ? Je vous invite à découvrir et lire ici quelques pages.
Je vais voir ça à la bibli (quoique, parfois l’abonnement ne prend pas les hors série)
Dis moi Keisha, je dois déjà le prêter à quelqu’un, mais après, je te l’envoie avec plaisir !
Les faux souvenirs, Cyrulnik en avait donné un exemple assez impressionnant ds son bouquin « sauve toi » : le jour où il a échappé à une rafle
Merci Mior de l’info, les faux souvenirs est un truc hallucinant, je vais aller voir ça.