Rouge Karma – Eddy Simon, Pierre-Henri Gomont

Eddy Simon Pierre Henry Gomont - Rouge Karma - Sarbacane

- Prix POLAR SNCF BD 2015 –

Adélaïde, enceinte presque à terme, arrive à Calcutta avec une détermination de fer, suit le premier chauffeur de taxi qui lui propose son aide, Imran Suresh, et lui demande de l’emmener directement au Commissariat : le père de son enfant, qui travaille ici depuis plusieurs mois, ne donne plus aucune nouvelle. Sa recherche va l’emmener bien plus loin que ce qu’elle imaginait.

Sans le savoir, Adélaïde va en effet mettre son nez dans une histoire politico-financière qui la dépasse, comme la dépasse ce pays à la culture qu’elle ne connait pas et aux réactions diverses qui vont la surprendre sans cesse. Comme il lui est impossible de faire confiance au Commissaire corrompu qui ne pense qu’à lui faire quitter le pays, elle va se remettre entre les mains de Imran, qui va l’aider à mener sa petite enquête.

On croit vraiment se trouver en Inde avec cette bande dessinée, probablement parce que le scénariste, Eddy Simon, habite lui-même en Inde et se trouve au plus proche de la réalité, tant de son histoire, que de la culture locale. De plus, comme l’a expliqué Pierre-Henri Gomont lors de la remise du Prix SNCF Polar BD 2015, il s’est lui-même rendu en Inde pour dessiner sur place plusieurs des illustrations, et accentuer ainsi la crédibilité de Rouge Karma.

Les tonalités jaunes orangées augmentent l’impression de chaleur et de tension qui se crée au fil des bulles, et j’avoue avoir très bien ressenti le dépaysement, le découragement d’Adélaïde, qui n’a plus aucun de repère, mais qui reste d’un courage sans faille. Même si je n’ai pas réussi à m’attacher vraiment aux personnages, je me suis intéressée à cette histoire qui illustre avec justesse une situation où les intérêts des grandes entreprises prennent le pas sur ceux des intérêts individuels.

Les avis de Jérôme et Moka.

La 4e de couverture des éditions Sarbacane :
(ou présentation légèrement différente sur le site des éditions Sarbacane)

Adélaïde, enceinte de huit mois, débarque à Calcutta. Elle veut retrouver Mathieu, le père de son futur enfant, qui ne donne plus signe de vie.

Armée d’une volonté sans faille et aidée d’Imran Suresh, jeune chauffeur de taxi débrouillard, elle va devoir affronter l’officier de police Sanjay Dut et une puissante multinationale, qui font tout pour l’en empêcher : pas facile de démêler le vrai du faux dans une Inde aux mille visages …

Challenge petit bac 2015Rouge Karma
Eddy SIMON & Pierre-Henri GOMONT
Editions Sarbacane, Avril 2014, 126 pages

rouge-karma-p44-45

4 réflexions au sujet de « Rouge Karma – Eddy Simon, Pierre-Henri Gomont »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>