Rosy & John – Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre - Rosy et John - Inedit - livre de poche

Rosy & John est une enquête de Camille Verhoeven, sous forme de nouvelle policière, mettant en scène un jeune poseur de bombes, enfin, d’obus. Après avoir lu Alex, de Pierre Lemaitre, c’est décevant.

Avec Rosy & John, on retrouvera nos deux policiers, Camille Verhoeven, qui a toujours aussi mauvais caractère avec son mètre cinquante-cinq, et son acolyte Louis, richissime et major de sa promotion à l’ENA. Malheureusement, sur les personnages, leur psychologie, le lecteur n’en apprendra pas plus. Les personnages ne seront pas approfondis, et ce n’est pas le but de cette nouvelle policière.

Cela commence avec une explosion dans le 18e arrondissement de Paris. Le coupable est tout de suite découvert ; il s’appelle Jean Garnier, ne nie pas, à l’air assez sûr de lui, et il ne s’agit pas de terrorisme religieux. Jean Garnier a une ligne de conduite très simple : si les policiers n’accèdent pas à sa demande, à savoir s’enfuir avec sa mère Rosie Garnier, il fera sauter six autres obus (et oui, ce ne sont pas de simples bombes, mais des obus) et des innocents seront donc susceptibles de mourir.

L’histoire se veut stressante et angoissante, mais cela ne fonctionne pas vraiment. Pourtant, tout est fait dans ce sens. Le décompte du temps sur trois jours, les heures qui s’égrènent à chaque chapitre, pour tenter de mettre le lecteur dans le système d’un compte à rebours … Mais c’est trop exagéré, cela manque de finesse, et à trop vouloir en faire, l’objectif n’atteint pas son but.

Mais bon, on ne passe pas un mauvais moment. Ce n’est pas un livre qui fera réfléchir, ni qui surprendra ou étonnera. On retrouve le style facile et fluide de Pierre Lemaitre, à la limite du langage parlé, comme dans son bien meilleur policier, Alex, ou dans Sacrifices, mais sans l’intérêt de la construction originale et audacieuse. En fait, il faut le prendre comme un roman de détente, facile, sans prise de tête et sans réflexion.

Ce livre était un inédit de la collection poche, qui ne pouvait plus se trouver sous ce format dans le commerce. Mais Livre de Poche a vite remédié à cette pénurie en raison du succès de Pierre Lemaitre, et a réédité une version en juin 2014. A noter que la version originale a été publiée en octobre 2012 par SmartNovel, en version dite feuilleton numérique, sous le titre Les Grands Moyens.

Les premières lignes de Rosy & John :

17 heures
La rencontre imprévue qi va faire bousculer votre vie, la plaque de verglas sournoise, la réponse que vous donnez sans réfléchir … Les choses définitives ne mettent pas un dixième de seconde à se produire.
Prenez ce petit garçon, il a huit ans. Qu’il fasse simplement un pas de côté et tout peut changer, irréversiblement. »

La présentation éditeur de Rosy & John :

« La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. »
Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais: Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un looser atteint de la folie des grandeurs ?

Pierre LEMAITRE, Rosy & John
Parution : Mai 2013 – Livre de poche (gratuit) / Juin 2014 ) Livre de poche (payant !)

_________________________________________________
(Dernière mise à jour : 04/06/2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *