Un silence brutal – Ron rash

Ron RASH - Un silence brutal - Gallimard

Ron Rash écrit des romans proches de la terre, de la montagne ou de la rivière, à tendance âpre et rugueux. Avec Un silence brutal, il propose un « polar rural », toujours proche de la nature, un roman noir qui est d’ailleurs le premier chez Gallimard, qui relance avec ce titre sa collection « noire », suspendue depuis plusieurs années.
Continuer la lecture

Tu t’appelais Maria Schneider – Vanessa Schneider

Vanessa Schneider - Tu t'appelais Maria Schneider - Grasset

Maria Schneider est à la frontière des générations. Pour les plus jeunes, son nom n’évoque rien, pour les autres, elle est l’actrice d’un film, la partenaire de Marlon Brando dans Un tango à Paris. Un portrait sur fond d’histoire familiale, de souvenirs d’enfance, un joli hommage de cette actrice abîmée.
Continuer la lecture

Né d’aucune femme – Franck Bouysse

Franck Bouysse - Né d'aucune femme - La manufacture des livres Coup de cœur !

Une histoire cruelle et magnifiquement écrite, celle de Rose, une jeune fille racontant avec une fraiche spontanéité, sa nouvelle vie inattendue de servante auprès de ses nouveaux maîtres. On découvre son témoignage à travers le texte qu’elle a écrit à l’asile et caché, pour témoigner, laisser une trace. Troublant et fascinant.
Continuer la lecture

Manifesto – Léonor de Récondo

Leonor de RECONDO - Manifesto - Sabine Wespieser

« Pour mourir libre, il faut vivre libre », la phrase qui viendrait tout définir, le Manifesto de Léonor de Récondo qui évoque le décès et la dernière nuit de son père, dans ce roman très autobiographique et personnel, dans lequel pourtant l’imagination tient toute sa place.
Continuer la lecture