Souvenirs de la marée basse – Chantal Thomas

Chantal THOMAS - Souvenirs de la marée basse - Seuil

Pour la rentrée littéraire 2017, Chantal Thomas change de registre et écrit un livre très personnel sur sa mère et sur ses propres souvenirs. Elle évoque Arcachon, Nice, Menton, dans un texte qui flotte joliment d’une pensée à l’autre dans les vagues du passé.
Lire la suite

Défaite des maîtres et possesseurs – Vincent Message

Vincent MESSAGE - Defaite des maitres et possesseurs - Seuil

Un retour de l’hôpital, Iris a eu un grave accident. Tout se bouscule dans la tête du narrateur. Il doit régulariser très vite sa situation avant l’opération, trouver des papiers. Tout doit rester secret. Dans ce monde où l’homme n’est plus le maître, la situation d’Iris devient dangereusement précaire.
Lire la suite

La disparition de Josef Mengele – Olivier Guez

Olivier GUEZ - La disparition de Joseph Mengele - Grasset

Prix Renaudot 2017, Olivier Guez s’intéresse à Josef Mengele, criminel de guerre médecin à Auschwitz, que l’on connait surtout pour ses inhumaines expériences médicales. On sait moins qu’il s’est enfui en Amérique du Sud en 1949 et qu’il y restera 30 ans.
Lire la suite

Underground Railroad – Colson Whitehead

Colson Whitehead - Underground Railroad - Albin Michel

Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016, Underground Railroad ne laisse pas indifférent. Son personnage central, Cora, est une jeune esclave de caractère qui a soif de liberté et va réussir à s’évader de Georgie. Aller ailleurs, vers le Nord de préférence. Finalement, elle ira où le chemin la mène.
Lire la suite

L’Aveuglement – José Saramago

José SARAMAGO - L'aveuglement - Points Coup de coeur !

Prix Nobel de littérature 1998, Saramago est particulièrement époustouflant avec L’Aveuglement, ce roman dans lequel une épidémie répand soudain la cécité. La première personne à perdre la vue est le Docteur. D’autres suivront. C’est la panique.
Lire la suite

Une chance folle – Anne Godard

Anne Godard - Une chance folle - Editions de Minuit

Il a fallu dix ans à Anne Godard pour publier son deuxième roman, finement travaillé et ciselé sur la lame de la vie et de la douleur. Madga est un bébé de 9 mois quand son corps est brulé par l’eau de la bouilloire. Elle raconte. Son visage n’est pas touché. Une chance folle.
Lire la suite

Un jour on fera l’amour – Isabelle Desesquelles

Isabelle Desesquelles - Un jour on fera l'amour - Belfond

Un jour on fera l’amour est l’histoire d’un coup de foudre, elle est de dos, lui fermera les yeux. Ils ne se verront pas, ils se croiseront. Au travers de deux destinés marquées par une enfance où ni le couple ni l’amour n’a sa place, ces deux êtres vont-ils réussir à s’aimer ?
Lire la suite