Le fou du tzar – Jaan KROSS

Jaan KROSS - Le fou du Tzar - Robert Laffont Pavillons Poche

Le fou du Tzar est un roman historique estonien passionnant qui couvre le début du XIXe siècle et se présente sous la forme d’un journal écrit par Jacob (Mältik), le narrateur. C’est le premier roman traduit en France de Jaan Kross, un écrivain important de la littérature estonienne, disparu voici une dizaine d’années, le 27 décembre 2007.
Lire la suite

Repose-toi sur moi – Serge Joncour

Serge JONCOUR - Repose toi sur moi - Flammarion Coup de coeur !

Prix Interallié 2016, dans Repose-toi sur moi, Serge Joncour perturbe avec brio les rapports sociaux, professionnels et amoureux sous un titre fortement évocateur. Une histoire qui pourrait être simplement banale devient dévastatrice, lumineuse et ensorcelante.
Lire la suite

Comment Baptiste est mort – Alain Blottière

Alain BLOTTIERE - Comment Baptiste est mort - Gallimard

Prix Décembre 2016, Comment Baptiste est mort a également été récompensé par le Prix Jean-Giono 2016 et par le prix Mottart de l’Académie française. Certainement parce que ce roman est très frappant tant dans sa forme que dans son sujet : un adolescent rescapé d’un enlèvement djihadistes. Il raconte. Il raconte un peu.
Lire la suite

911 – Shannon Burke

Shannon BURKE - 911 - 10:18

Sélectionné dans le cadre du Prix SNCF Polar 2017, 911 est un roman coup de poing mettant en scène un jeune étudiant en médecine, Ollie Cross, qui s’engage comme ambulancier à Harlem, dans le secteur 18, l’un des plus difficiles de New York. Il veut acquérir de l’expérience avant de tenter une nouvelle fois le concours de médecine. Sa vie en sera transformée.
Lire la suite

Délivrance – James Dickey

James DICKEY - Délivrance - Gallmeister

Le 19 janvier 1997 disparaissait James Dickey, auteur du livre Délivrance. Annoncer « Délivrance de James Dickey » n’éclaire généralement pas grand monde. En revanche, dire livre origine du film culte « Délivrance de John Boorman », tout de suite, les yeux s’agrandissent d’effroi, de sourire, des mots « Génial, magistral, terrible, sublime ! »
Lire la suite