Retour à Little Wing – Nickolas Butler

Nickolas Butler - Retour à Little Wing - Autrement Coup de coeur !

Rentrée Littéraire 2014 – Premier roman -

Quelle chance de tomber sur un premier roman américain aussi bien écrit, aussi juste, d’une telle puissance dans les rapports d’amour, d’amitié, dans les rapports humains tout simplement.

Quatre copains, qui se connaissent depuis l’enfance, se retrouvent parfois dans leur ville campagnarde d’origine à Little Wing. Certains vivent encore ici, d’autres sont partis puis reviennent, pour se marier, se reposer, ou sans raison, simplement pour le plaisir du retour aux sources.

Il se dégage de ce livre une grande force d’attraction. Les 4 garçons sont très bien décrits, ils sont tous différents, ont choisi des métiers aussi éloignés les uns des autres (un fermier, un financier, un chanteur célèbre et un ancien rodéo-man), mais un point fort les fait se rassembler.

C’est cette amitié très forte qui les lie, malgré leurs différences, leurs engueulades, leurs déceptions, malgré leurs visions parfois opposées de la vie.

L’amitié masculine, simple, sincère et très forte qui se dégage de ce livre en est le gros point fort. Elle l’enveloppe d’une magnifique douceur et d’une grande humanité, et Nickolas Butler, sans jamais faiblir, réussit à maintenir la magie littéraire jusqu’au bout.

En leur donnant à chacun droit à la parole (les femmes aussi auront leurs points de vue), il réussit à décrire des vies quotidiennes, tout en se concentrant sur les choses importantes de la vie : les origines, la famille, les enfants, les amours, les ambitions et ces amitiés qui suivent toujours, ces amis avec qui l’on partage des moments aussi simple que boire un verre de vin à la nuit tombée, partager un barbecue en fumant une cigarette, que des moments difficiles lors des séparations, des crises de doute et d’incertitude.

Et puis, même si certains ont l’air un peu pénible, on a envie de les connaître nos 4 protagonistes, on a envie d’écouter Lee chanter, de soutenir Ronny, de rire avec Hank et sa famille, de comprendre Kip et de lui pardonner, et oui, on a envie de faire partie de cette vraie bande de potes.

Le style est très fluide, l’histoire simple est très juste. C’est le genre de livre qui se lit très facilement et qui laisse une très très grande impression de satisfaction, de douceur, de solidarité et de beauté. C’est un très beau et très bon livre.

=> Ce livre a aussi enthousiasmé Sandrine

Prix Littéraire

L’un des trois finalistes du Prix FNAC 2014
Lauréat du Prix Page / América 2012


Les premières lignes de Retour à Little Wing :

Nous l’invitions à tous nos mariages ; Lee était célèbre. Nous adressions les faire-part à sa maison de disques, dans un gratte-ciel new-yorkais, pour qu’elle lui transmette les enveloppes tape-à-l’oeil en papier doré lorsqu’il était en tournée à Beyrouth, Helsinki ou Tokyo.

La présentation par l’éditeur Autrement (ou lien site) :

« Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages. »
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute…
Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil et tendre, récit d’une magnifique amitié et véritable chant d’amour au Midwest américain.


Nickolas BUTLER
Retour à Little Wing
Traduction de l’anglais (Etats-Unis) par Mireille Vignol
Parution : 20 Août 2014 – Autrement (448 p.)
Original : Shotgun Lovesongs

challenge-un-pave-par-moisChallenge RL 2014Le Mois americain

______________________________________
(Dernière mise à jour : 03/09/2014)

24 réflexions au sujet de « Retour à Little Wing – Nickolas Butler »

  1. Bon et bien même si je trouve que parfois l’auteur un peu lyrique « over-does it » je trouve ce roman très gracieux et extrêmement, extrêmement attachant ! merci pour le lobby ! J’ai adoré cette lecture, tout existe, tout est là, les personnages sont bien mesurés… charmée charmée !

    • C’est parce que j’ai été emportée par cette histoire d’amitié, qui m’a beaucoup touchée, sans savoir trop pourquoi, juste par la magie des mots et des phrases.
      PS : je n’ai jamais lu de scénario de série TV ;-)

  2. Rhaaaa, encore un à coté duquel je ne dois pas passer, tu confirmes ce que je pensais. Mais ça commence à faire trop, beaucoup trop pour cette rentrée littéraire !

    • Ben oui, et je ne sais pas pourquoi certains disent que la rentrée n’est pas terrible : j’ai l’impression que je tombe presque que sur des livres très bons au contraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>