Rentrée littéraire hiver 2016 : un choix de 10 romans français

Livre ouvert - image actu La rentrée littéraire d’hiver 2016 pointe déjà le bout de son nez. Comme chaque année, une nouvelle rentrée littéraire chasse la précédente.

Selon le fameux et incontournable Livre Hebdo, 476 romans seront publiés entre le 30 décembre 2015 et le 29 février 2016 (contre 549 lors de la rentrée littéraire d’hiver 2015), dont 308 romans français, plus exactement, de langue française.


Une sélection de 5 romans chez les hommes :


Olivier Adam - La renverse - FlammarionOlivier ADAM
La renverse
Sortie : 6 janvier 2016 au éditions Flammarion

Antoine, 25 ans, employé de librairie en Bretagne, apprend la mort de Jean-François Laborde : personnalité politique célèbre, ancien maire et ancien ministre, sa carrière avait été entachée dix ans plus tôt par une affaire de viols et d’abus sexuels à laquelle la mère d’Antoine, Cécile Brunet, avait été mêlée. Obligé de se replonger dans ce trouble passé, Antoine devient acteur de sa propre vie.



Pierre Assouline - Golem - GallimardPierre ASSOULINE
Golem
Sortie : 1er janvier 2016 chez Gallimard

Soupçonné du meurtre de son ex-femme, décédée dans un mystérieux accident de voiture, Gustave Meyer, grand maître international d’échecs, voit soudain sa vie basculer. En un instant, ce solitaire devient un fugitif partout recherché.
Dissimulé sous une autre identité, isolé des siens, il est rattrapé par ses failles : l’étrange opération chirurgicale qu’il a subie à son insu et qui l’a «golémisé» en décuplant ses facultés mentales ; la relation ambiguë qu’il entretient avec l’ami qui l’a opéré ; le sentiment diffus de ne plus s’appartenir et de devenir un monstre au regard de la société.
Une clé lui manque, qu’il part chercher en errant au cœur de la vieille Europe, deux femmes à ses trousses : Emma, sa propre fille, qui essaie de l’aider, et Nina, chargée de l’enquête policière.
Meyer y parviendra-t-il à temps? Sera-t-il assez solide pour faire face à la vérité qu’il va découvrir ?

Philippe Claudel - L'arbre du pays Toraja - Stock
Philippe CLAUDEL
L’arbre du pays Toraja
Sortie : 30 décembre 2015 aux éditions Stock

« Qu’est-ce que c’est les vivants ? À première vue, tout n’est qu’évidence. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant ? Quand je sens la chaleur douce d’Elena, suis-je davantage vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ? »

Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.

Jean Echenoz - Envoyée spéciale - Minuit
Jean ECHENOZ
Envoyée Spéciale
Sortie : 7 janvier 2016 aux Editions de Minuit

Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s’occuper. Des bords de Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne devrait l’empêcher d’accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé de son encadrement n’est pas toujours très bien organisé.



Edouard Louis - Histoire de la violence - SeuilEdouard LOUIS
Histoire de la violence
Sortie : 7 janvier 2016 chez Seuil

J’ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m’a abordé dans la rue et j’ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m’a raconté l’histoire de son enfance et celle de l’arrivée en France de son père, qui avait fui l’Algérie. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures du matin, il a sorti un revolver et il a dit qu’il allait me tuer. Il m’a insulté, étranglé, violé. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé.

Plus tard, je me suis confié à ma sœur. Je l’ai entendue raconter à sa manière ces événements.

En revenant sur mon enfance, mais aussi sur la vie de Reda et celle de son père, en réfléchissant à l’émigration, au racisme, à la misère, au désir ou aux effets du traumatisme, je voudrais à mon tour comprendre ce qui s’est passé cette nuit-là. Et par là, esquisser une histoire de la violence.

Sélection de 5 romans chez les femmes :


Sylvie Germain - A la table des hommes - Albin MichelSylvie GERMAIN
A la table des hommes
Sortie : 30 décembre 2015 chez Albin Michel

Son obscure naissance au cœur d’une forêt en pleine guerre civile a fait de lui un enfant sauvage qui ne connaît rien des conduites humaines. S’il découvre peu à peu leur complexité, à commencer par celle du langage, il garde toujours en lui un lien intime et pénétrant avec la nature et l’espèce animale, dont une corneille qui l’accompagne depuis l’origine.
À la table des hommes tient autant du fabuleux que du réalisme le plus contemporain. Comme Magnus, c’est un roman hanté par la violence prédatrice des hommes, et illuminé par la présence bienveillante d’un être qui échappe à toute assignation, et de ce fait à toute soumission.

Nelly Kaprielian - Veronica - GrassetNelly KAPRIELIAN
Véronica
Sortie : 20 janvier 2016 chez Grasset

« Elle mentait aux journalistes. Le département publicité de la Paramount s’en était vite aperçu. Ça avait commencé par des détails, parce que ça commence toujours ainsi… Elle mentait sur sa couleur préférée : rouge, répondait-elle à l’un, violet, à un autre. Enfin, ils réalisèrent qu’elle se faisait passer pour ce qu’elle n’était pas. Elle disait que sa famille était aristocrate, que ses ancêtres étaient anglais, qu’elle avait vécu en Suisse, qu’elle était née dans une rivière… »

Quel secret cache Nicole Smith dite Nikkie dite Veronica, star de l’âge d’or hollywoodien ? Pourquoi semble-t-elle fuir sa mère, les hommes, jusqu’à ses enfants ? Et que révèlent ses mémoires inquiétants, retrouvés près de son corps sans vie ?
Cinquante ans après la disparition de Veronica, une journaliste française se penche sur cette affaire irrésolue, comme une photographie ou une séquence légendaire en fourreau noir. Mais ce Los Angeles de cinéma ne livre pas facilement ses secrets.
Nelly Kaprièlian nous offre une plongée fascinante dans le destin d’une star oubliée, victime de sa mère, de ses mauvais amis, du Moloch cinéma, cruelle aussi…

Linda Lê - Roman - BourgoisLinda LÊ
Roman
Sortie : 7 janvier 2016 chez Christian Bourgois

« De quoi souffres-tu ?
De l’irréel intact dans le réel dévasté. »
Ces mots de René Char auraient pu servir d’exergue à ce livre des nuits, de la déraison et des passions qui exilent : une femme vient d’échapper à la mort, elle part à la recherche de cet Autre qui lui tiendrait lieu de frère de substitution, de jumeau perdu et retrouvé, de double sublimé. Elle le découvrira peut-être en la personne d’un inconnu nommé Roman.

Camille Laurens - Celle que vous croyez - GallimardCamille LAURENS
Celle que vous croyez
Sortie : 1er janvier 2016 chez Gallimard

Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux.
En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.

Marie Redonnet - La femme au colt 45 - Le TripodeMarie REDONNET
La femme au colt 45
Sortie : 7 janvier 2016 aux éditions Le Tripode

L’Azirie est tombé sous le joug d’une dictature. Lora Sander décide de fuir le pays. Sa vie de comédienne est devenue impossible. Elle prend le chemin de l’exil et rejoint l’Etat limitrophe de Santarie, munie de son colt 45.
« Il avait très envie de venir visiter ma cabine à bord de l’Arche de Noé. Je lui ai répondu que pour moi les jeudis soirs c’était fini. Plutôt me passer d’un homme que d’être sous son emprise. Il ne suffit pas que j’aie vendu mon colt. Même absent, comme la jambe d’un amputé, il continue de me faire mal. »

Voilà donc une sélection toute personnelle parmi les premiers livres à être publiés, avec des auteurs phares de qualité et des thèmes intéressants. Franchement, elle ne fait pas envie cette rentrée de janvier 2016 ?

A côté des écrivains connus, il ne faut pas oublier tous les auteurs en devenir et les premiers romans. En 2016, sur les 308 romans et recueils de nouvelles publiés, on retrouvera 73 premiers romans avec certainement des pépites à dénicher.

A très bientôt, pour une petite sélection de romans étrangers, et pour vous annoncer que le challenge de la rentrée littéraire d’hiver est en bonne voie de recommencer pour 2016 !

44 réflexions au sujet de « Rentrée littéraire hiver 2016 : un choix de 10 romans français »

    • Bonjour, et merci beaucoup pour le lien, et l’info ! Un coup de coeur, c’est toujours un livre qu’on garde dans un petit coin de la tête pour tenter de le lire dès que l’occasion se présente ;-)

  1. Belle sélection et bon choix pour La femme au colt 45. Un texte court mais singulier et saisissant. Merci pour le soutien aux premiers romans. Je les recense tous, si tu veux te faciliter les recherches. Et si tu devais n’en lire qu’un, je ne saurais trop te conseiller le sublime En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut aux Éditions Finitude.

    • Je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai hâte ! J’ai vu tes deux billets, c’est une superbe initiative, j’avoue que je n’ai pas eu le courage (ni le temps) de le faire. En tout cas, je note En attendant Bojangles, et je le lirai sans faute :-)

  2. Alors, je me décide enfin à lire ce billet et…. j’en note déjà deux, c’est malin :-D
    ( Sylvie Germain et Philippe Claudel ).
    Bon, ben, j’attends maintenant ta sélection littérature étrangère ^^

  3. Je note le roman d’Olivier Adam et peut-être aussi celui d’Edouard Louis, bien que je n’ai jamais été tentée par Eddy Bellegueule. Je lirai aussi le nouveau roman de Murielle Magellan qui sort début janvier.

    • Comme je n’avais pas aimé N’oublie pas les oiseaux, je pense que je vais faire l’impasse sur le Magellan. Après, des avis très positifs pourraient bien sûr me faire changer d’avis. J’attends donc de lire le tien :-)

  4. Olivier Adam, pour moi incontournable, de même, évidemment qu’Olivier Rolin, mentionné par Kathel (2 en quelques mois, quel bonheur !), mais aussi Blondel et Ferrante. Voilà pour les évidences, après on verra…

  5. Je ne me suis pas du tout penché sur la question pour l’instant. Mais en découvrant les titres et les auteurs que tu présentes, je sais déjà que la qualité sera au rendez-vous de cette rentrée.

  6. Pour l’instant, pas grand chose ne me tente au rayon romans français. J’ai noté Jean Echenoz, Kéthévane Davrichewy (L’autre Joseph chez Wespieser) et Olivier Rolin (Veracruz chez Verdier) et sinon quelques romans étrangers…

  7. Très belle sélection. J’en avais déjà repéré dans ta liste (j’ai déjà le Philippe Claudel entre autre). J’en ai noté d’autres à découvrir. Merci à toi.
    Par contre Edouard Louis…. J’attendrai ta chronique avant de me décider ou pas. J’avais eu beaucoup de mal avec son premier « roman ».
    Bonne lecture à toi et à très vite pour le challenge de la Rentrée d’Hiver alors :)

    • Je fais partie des lecteurs qui ont beaucoup aimé son premier roman, je l’avais lu d’une traite et avec un très grand plaisir. Je suis très curieuse de ce 2e, d’autant que l’exercice est toujours difficile.
      Merci, et je suis ravie que le Challenge rentrée d’hiver t’intéresse :-D

    • J’avais trouvé le 1er roman de Kapriélian intéressant – c’était un peu une mini encyclopédie -, bien écrit, mais sa construction m’avait un peu ennuyée. Ceci étant, je suis certaine qu’elle est capable d’écrire quelque chose de très bon. Pour moi, Redonnet publie chez Minuit, et cette sortie chez Le Tripode m’intrigue beaucoup, beaucoup, et mon instinct me dit que c’est super, j’espère ne pas me tromper ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>