Rentrée littéraire hiver 2016 : un choix de 10 romans étrangers

Livre ouvert - image actu Rentrée littéraire hiver 2016, la suite !

Après une sélection de 10 romans français, voici un choix de 10 romans étrangers parmi les 168 qui seront publiés entre le 30 décembre 2015 et le 29 février 2016.

Dans cette sélection, vous ne retrouverez pas la présentation des rééditions de titres, comme La Doublure de Meg Wolitzer ou Le pique-nique des orphelins, de Louise Erdrich par exemple, ni la sortie d’anciens premiers romans, comme Les Anges radieux, de William T. Vollmann ou Ecoute le chant du vent et Flipper 1973, de Haruki Murakami.

Vous ne retrouverez pas non plus les séries, comme par exemple En vrille, de Deon Meyer (Série Benny Griessel) ou La Dame de Zagreb, de Philip Kerr (série Bernie Gunther).

Mais attention, ces livres sont à noter !

Elena Ferrante - Le nouveau nom - l'amie prodigieuse 2 - GallimardElena FERRANTE
Le nouveau nom (L’amie prodigieuse 2)
Sortie : 7 janvier 2016 chez Gallimard

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

Yana Vagner - Le lac - MiroboleYana VAGNER
Le Lac
Sortie : 4 février 2016 chez Mirobole

Au terme d’une fuite angoissante à travers la Russie ravagée par un virus mortel, Anna et ses dix compagnons de fortune — hommes, femmes, enfants — ont atteint le but de leur périple : un cabanon sur le lac Vongozero, à la frontière finlandaise, un refuge sûr, coupé d’un monde devenu hostile.Contraints à l’immobilité, ils devront apprendre à vivre ensemble, malgré les tensions permanentes, malgré le froid polaire, malgré le manque de nourriture, le manque de ressources, le manque d’intimité. Le premier objectif est bien de passer l’hiver, terrible. Apprendre à pêcher sous la glace du lac, oser peut-être explorer les isbas désertées sur l’autre rive…Mais ensuite ? Comment s’en sort-on, lorsqu’on est encore plus démuni pour la survie que pour la fuite ?

Hector Abad - La secrète - GallimardHector ABAD
La secrète
Sortie : le 18 février 2016 chez Gallimard

Ce roman est une histoire d’amour : celle d’une famille d’origine juive, les Ángel, pour une ferme cachée au cœur des Andes, La Secrète. Sur cette terre luxuriante, qui fut d’abord une vaste forêt tropicale avant de devenir une riche plantation caféière, plusieurs générations se sont succédé depuis un siècle et elles ont toutes laissé les traces de leurs efforts pour accéder à une vie meilleure. Trois voix singulières, celles des trois derniers enfants de la lignée, vont alterner pour nous faire découvrir les destins et les rêves qui se sont croisés à La Secrète.
Les lecteurs de L’Oubli que nous serons retrouveront ici toute la finesse et la sensibilité dont Héctor Abad fait preuve lorsqu’il conte la vie intime d’une famille. Mais La Secrète est aussi une histoire, à peine voilée, de la Colombie contemporaine.

Abraham yehoshua - La figurante - GrassetAvraham YEHOSHUA
La figurante
Sortie le 17 février 2016 chez Grasset

Noga, harpiste israélienne de l’Orchestre municipal d’Arnhem, aux Pays-Bas, s’apprête à jouer en soliste le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, le couronnement de sa carrière. Il lui faut y renoncer lorsque son frère Honi la supplie de revenir à Jérusalem pour occuper le vieil appartement familial afin qu’il ne soit pas récupéré par ses propriétaires avides durant l’absence de leur mère, partie vivre dans une maison de retraite de Tel-Aviv. Lorsque Noga s’installe, son frère lui déniche des rôles de figurante. Elle se prend au jeu, passe de rôle en rôle, libre de toute attache, curieuse de renouer avec un pays et des compatriotes oubliés dans son confortable exil néerlandais. Elle découvre un quartier métamorphosé par les juifs orthodoxes, retrouve un ancien voisin religieux, fait la connaissance d’Eléazar, inspecteur de police à la retraite, éternel figurant du cinéma local, soupirant paternel et platonique. Et voilà que soudain, son passé la rattrape en la personne d’Ourya, son ex-mari…

Toine Heijmans - Pristina - Christian BourgoisToine HEIJMANS
Pristina
Sortie : 14 janvier 2016 chez Christian Bourgois

Fonctionnaire du gouvernement néerlandais, Albert Drilling est chargé de s’assurer que les demandeurs d’asile retournent dans leur pays d’origine lorsque toutes les procédures légales d’accueil ont été épuisées. Ceci avec le minimum de désagréments pour son ministre de tutelle. Ayant jusqu’alors conduit toutes ses missions avec succès, il est envoyé sur une île au large de la côte nord de la Hollande, à la recherche d’une jeune femme demeurée illégalement sur le territoire.


Richard Flanagan - La route étroite vers le nord lointain - Actes SudRichard FLANAGAN
La Route étroite vers le Nord lointain
Sortie : 6 janvier 2016 chez Actes Sud

Dans cette magistrale fresque hantée par la question du mal, Richard Flanagan déploie l’histoire d’une passion incandescente sur fond de guerre et de captivité, épisode inoubliable dans la vie d’un médecin militaire affecté à la construction de la “voie ferrée de la mort” (la ligne Siam-Birmanie, 1943) et devenu héros de guerre malgré lui.



Jon BASSOFF - Corrosion - GallmeisterJohn BASSOFF
Corrosion
Sortie : 1er janvier 2016 chez Gallmeister – Premier roman

Un vétéran d’Irak au visage mutilé tombe en panne au milieu de nulle part et se dirige droit vers le premier bar. Peu après, un homme entre avec une femme, puis la passe à tabac. L’ancien soldat défiguré s’interpose, et ils repartent ensemble, elle et lui. C’était son idée, à elle. Comme de confier ensuite au vétéran le montant de l’assurance-vie de son mari qui la bat. Ce qu’elle n’avait pas réalisé, c’était qu’à partir de là, elle était déjà morte.

Sandro Veronesi - Terres rares - GrassetSandro VERONESI
Terres rares
Sortie le 20 janvier 2016 chez Grasset

En l’espace de vingt-quatre heures, un homme perd le contrôle de sa vie : il commet une faute professionnelle, se fait retirer son permis de conduire et égare son téléphone portable. De retour à son bureau, il trouve sa secrétaire en pleurs, la police a tout emporté et son associé a pris la fuite. Pendant ce temps, alors que son monde s’écroule autour de lui, sa compagne le quitte et sa fille part s’installer chez sa tante.
Cet homme, c’est Pietro Paladini, le héros de Chaos calme, soudain pris dans le tourbillon de la vie. Seul, craignant d’être traqué par la police pour des délits dont il ne sait rien, Pietro décide de disparaître à son tour et cherche désespérément à retrouver la vie normale qu’il a perdue ou du moins, qu’il pensait être la sienne…



Yoko OGAWAYoko OGAWA
Jeune fille à l’ouvrage
Sortie : 3 février 2016 chez Actes Sud

Les lecteurs familiers de l’univers de Yôko Ogawa retrouveront dans ce recueil les thèmes qui lui sont chers : le monde très privé des enfants et des vieillards quand il s’agit entre eux de transmission et de confiance. Les vibrations des mélodies n’existant que par-delà le silence, l’hyperacousie quand s’avance alentour le bruit cristallin d’un poisson qui saute, l’effacement d’un temps que seul l’amoncellement d’objets semble pouvoir réanimer. L’attirance gourmande et dangereuse pour les aliments sucrés, la présence rassurante des animaux, et d’autres encore.

Jens Christian Grondahl - Les portes de Fer - GallimardJens-Christian GRONDAHL
Les portes de fer
Sortie : 7 janvier 2016 chez Gallimard

C’est le portrait d’un homme, de ses remords et de ses désirs les plus profonds, que Jens Christian Grøndahl entreprend de brosser en trois moments de vie. Les jeunes années d’abord, la découverte de la littérature et de la langue allemande, l’engagement communiste et la découverte de la sensualité. Un jeune homme romantique et plein d’idéaux, prêt à quitter son confort bourgeois pour rejoindre Erika à Berlin où il découvrira ses premières désillusions.
Arrive ensuite l’âge de raison, le mariage, la naissance de sa fille Julie, et le divorce. Le narrateur a une quarantaine d’années, il est à présent enseignant et accueille un garçon d’origine serbe dans sa classe. Stanko le fascine mais c’est la rencontre avec la mère du jeune homme qui le trouble encore davantage. Passion à nouveau éphémère qui le renvoie à sa condition d’homme solitaire et de père en alternance (…)

Des thèmes très différents, et des livres de tous les horizons …

Lancement de cette rentrée dans une quinzaine de jours, avec le début du Challenge Rentrée Littéraire Hiver 2016, que je vous propose de renouveler cette année, Valérie ne souhaitant pas reprendre le flambeau.

24 réflexions au sujet de « Rentrée littéraire hiver 2016 : un choix de 10 romans étrangers »

    • Je suis tellement lourde avec le Ferrante, que je n’ose plus insister pour que tout le monde découverte cet auteur génial (qui est à priori une femme, mais si ce n’est pas certain).

  1. Merci pour cette sélection ! Ogawa, Flanagan, Heijmans et Yehoshua, pour ne citer qu’eux, me tentent beaucoup… Tu as un faible pour les Pays-Bas ou c’est pur hasard ?

  2. Voilà qui est beaucoup plus tentant que la sélection française ! J’en ai déjà repéré et noté quelques-uns, mais j’attends tranquillement de lire des avis et critiques sur ces titres…

    • J’ai beaucoup aimé aussi Chaos Calme, c’est pour ça que j’ai très envie de lire celui-là. Il m’en reste un souvenir d’un livre mélancolique, sur la solitude et l’attente d’un homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>