Challenge Rentrée littéraire janvier 2015 – Bilan final

Challenge rentrée d'hiver 2015La rentrée littéraire de janvier 2016 arrive ! Les premières sorties sont annoncées le 30 décembre 2015. Mais avant de relancer le challenge initié par Valérie, il est temps de faire le bilan du challenge de la rentrée littéraire de janvier 2015.

Voici la petite mise à jour du bilan précédent, avec les dernières lectures.



Avant tout, un très grand merci à tous les participants, Carnet de lecture, Canel, Eimelle, Eva, Fleur, Itzamna, Jérôme, Jostein, Léo, Marilyne, Folavoine, Marjorie, Noukette, Titine, Saxaoul, Ariane, Virginie, et bien sûr, un merci spécial pour Valérie.


La littérature française est à l’honneur :

Sylvain Tesson - Berezina - Editions GuérinUn petit récit de voyage, dont la presse s’est beaucoup fait l’écho. Sylvain Tesson (dont on se rappelle qu’il a eu un grave accident cérébral en août 2014 à la suite d’une chute), voyage dans les pas de Napoléon et refait le trajet de retour russe de ce dernier en side car. Entre autobiographie et histoire,les avis de Eva et Laure.


Virginie Despentes - Vernon Subutex T.1 - GrassetL’un des événéments de cette rentrée hivernale, c’est la sortie de Vernon Subutex (tome 1), le Virginie Despentes, qui est un coup de coeur pour la majorité, comme pour Carnet de lecture, Canel, Laure et presque pour Eva et Jostein. Le 2e volume a été publié en juin 2015 et le 3e initialement annoncé en janvier pour la rentrée littéraire hiver 2016, sortira … bientôt ?

Michel Houellebecq - Soumission - FlammarionDifficile non plus de ne pas avoir entendu parler de Soumission, le dernier livre polémique de Michel Houellebecq. Les malheureux événements du début de l’année et les médias s’en sont bien mêlés. Pourtant, si les avis autour de ce livre sont moins positifs, pour Laure et Eva, elles s’interrogent sur la raison de tant de battage polémique.


Laurent Gaudé - Danser les ombres - Actes SudEn restant chez les auteurs français très connus, Laurent Gaudé est revenu cette année avec un nouveau livre autour de la catastrophe de Haïti, Danser les ombres.
Les appréciations sont très diverses, et vous les trouverez chez Canel, Folavoine, Virginie, Noukette ou Laure.


Véronique Olmi - J'aimais mieux quand c'était toi - Albin MichelAvec J’aimais mieux quand c’était toi, de Véronique Olmi, le voyage est plutôt intérieur, du domaine de l’intime et frôle avec le monde du théâtre. C’est pourquoi vous trouverez l’avis de Eimelle, la spécialiste es théâtre, mais aussi celui de Canel, Fleur et Laure.

Saphia Azzeddine - Bilqiss - StockBilqiss, de Saphia Azzedine, est un autre livre dont le personnage principal est une femme, mais cette fois-ci, une femme musulmane forte qui se bat pour ses croyances au cours de son procès. Recommandée par Virginie, Eva et Laure.

Belinda Cannone - Nu intérieur - L'olivierMais il ne faut pas oublier les auteurs français moins connus, comme par exemple Nu intérieur, de Belinda Cannone, qui traite le sujet de l’adultère, mais qui n’a cependant pas remportée l’adhésion de Valérie.


Lionel Duroy - Echapper - JulliardDans la série des récits ou romans autobiographiques, Echapper, de Lionel Duroy n’a pas été aimé du tout, du tout, ni par Noukette, ni par Laure. D’autres lecteurs ont bien sûr aimé ce livre, mais pas dans le cadre de ce challenge.


Marceline Loridan-Ivens - Et tu n'es pas revenu - GrassetA choisir dans la catégorie Récit, les recommandations iront donc plutôt vers Et tu n’es pas revenu, de Marceline Loridan-Ivens, dont la lecture est conseillée par Eva et par Laure.

A découvrir également un témoignage Confidences passagères, de Toufik Abou-Haydar grâce à Canel et Jostein.


Après quelques français, allons faire un tour chez les policiers :

Elizabeth Little - Les Réponses - SonatineSandrine Collette - Six fourmis blanches - DenoelAvec Six fourmis blanches, Sandrine Collette revient avec son troisième policier qui emmène le lecteur dans la montagne et le froid. Frissons (plus ou moins) garantis selon les lectures de Canel, Laure ou Jostein. Sandrine Collette revient avec Il reste la poussière à la rentrée 2016.

D’un genre totalement différent, Les Réponses, d’Elizabeth Little a été chroniqué par Canel et Eva.


Fred Vargas - Temps glaciaires - FlammarionSi vous voulez savoir si vous allez avoir chaud ou froid avec Temps glaciaires, le dernier de Fred Vargas, il vous suffit de retrouver le cher Adamsberg à travers les yeux de Canel et d’Eva.


Jake Hinkson - L'enfer de Church Street - GallmeisterInsistons quand même sur le magistral L’enfer de Church Street, de Jake Hinkson, un coup de ♡ pour ce roman noir de la superbe collection Néo noir de chez Gallmeister, Jérôme et Laure, et qui a également enchanté Eva.


Zygmunt Miloszewski - Un fond de vérité - MiroboleSi vous ne connaissez pas le polar polonais, c’est l’occasion de découvrir Un fond de vérité, de Zygmunt Miloszewski, qui fait suite à Les Impliqués qui est un coup de ♡ pour Marjorie , qui a aussi été apprécié par Eva et un peu moins par Laure.

Arnaldur Indridason - Les nuits de Reykjavik - MétailiéEt après un policier polonais, un policier islandais, avec Les nuits de Reykjavik, le petit dernier du fameux Arnaldur Indridason, qui a la cote auprès des femmes puisqu’il a été lu par Eva, Virginie et Valérie.


Un peu de littérature italienne également :

Erri de Luca - La parole contraire - GallimardLa littérature italienne n’a en effet pas été oubliée. La parole contraire, d’Erri de Luca – qui n’est pas un roman, mais plus un pamphet ou un plaidoyer personnel – a été lu par Jérôme et Laure.

Valentina d'Urbano - Acquanera - Philippe ReyPour revenir aux romans, Acquanera, de Valentina d’Urbano, illustratrice pour la jeunesse, mais qui avait déjà écrit un premier roman, Le bruit de tes pas, a été lu par Jérôme et Valérie.

Alessandro Baricco - Trois fois dès l'aube - GallimardEt enfin, pour ceux qui ont lu – ou pas – Mr. GWYN, car il existe un lien entre les deux livres, sans qu’il soit nécessaire de lire l’un pour comprendre l’autre, Alessandro BARICCO a écrit un tout petit livre Trois fois dès l’aube, agréable à lire pour Jostein et Laure.



Et la littérature en langue espagnole ?

Rosa Montero - L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir - MétailiéLa littérature de langue espagnole a fait également quelques émules avec L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir, de Rosa Montero, dont on a beaucoup entendu parler sur la toile, avec les avis ici de Jostein, Valérie, Marilyne et Eva.

Pablo Casacuberta - Scipion - Métailié Dans un tout autre genre, un autre livre de langue espagnole, mais qui vient cette fois-ci d’Uruguay, Scipion de Pablo CASACUBERTA, a été lu et chroniqué par Virginie et Jérôme.

Bien sûr, La littérature américaine a aussi été à l’honneur, mais pas de manière excessive :

Chimamanda ngozi Adichie - Americanah - GallimardLe livre américain de cette rentrée hivernal porte son nom, Americanah, de Chimamanda ngozi Adichie. L’adhésion et l’enthousiasme est majoritaire pour cette histoire d’une africaine débarquant aux USA, même si des petits bémols se font sentir. Les avis d’Eva, Laure, Virginie, Ariane et Jérôme. Profitons-en pour évoquer, du même auteur, Nous sommes tous des féministes, un petit pamplet lu par Marilyne.

Kurt Vonnegut - Elle est pas belle la vie - DenoelElle est pas belle, la vie ?, de Kurt Vonnegut, a emporté moins d’enthousiasme, mais il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un regroupement de conférences. Pour en savoir plus, les avis de Miss Léo, Laure et Jostein.

Michael Cunningham - Snow Queen - BelfondLes deux lectrices de Snow Queen, de Michael Cunningham, ont passé un bon moment de lecture, mais se demandent si ce livre peut vraiment plaire à d’autres. Pour le savoir, les avis de Valérie et Laure.


Russell Banks - Un membre permanent de la famille - Actes SudEt puis également, il ne faut pas oublier un recueil de nouvelles qui a vraiment plu aux lecteurs, Un membre permanent de la famille, de Russell Banks, recommandé par Jérôme, Ariane, Eva, Virginie et Jostein.

Rachel Kushner - Les lances flammes - StockUn roman d’apprentissage qui se situe dans les années 70′s, dans les milieux artistiques, lu par Eva et Jostein.

On évoquera également rapidement Un été à Bluepoint, de Stuart Nadler, lu par Canel et Virginie et Comment ma femme m’a rendu fou, de Dimitri Verhulst, lu par Canel, Noukette et Jérôme.

Enfin, un petit dernier en langue anglaise, mais qui nous vient d’Australie. Avec mon corps, de Nikki Gemmell, proposé par Canel et Valérie.

Et on finira comme on avait commencé, avec la littérature française de nouveau :

Hubert Mingarelli - La route de Beit Zera - StockAntoine Choplin - Hubert Mingarelli - L'incendie - La fosse aux oursHubert Mingarelli était présent à deux reprises pour cette rentrée de janvier, en solo, avec La route de Beit Zera. Les avis chez Virginie, Eva et Jérôme, mais également en duo avec Antoine Chopin, avec L’incendie, lu par Valérie, Noukette et Jérôme.


Larry Tremblay - L'orangeraie - La Table RondeIngrid Thobois - Le plancher de Jeannot - Buchet ChastelUn coup de coeur en trio pour Le plancher de Jeannot, de Ingrid Thobois, histoire inspirée d’une histoire vraie. A découvrir impérativement chez Jérôme, Noukette et Laure. Un autre texte recommandé par un (presque) trio de coups de coeur, L’orangeraie, de Larry Tremblay, chez Noukette, Eva et Jérôme.


Vincent Almendros - Un été - MinuitMedin Arditi - Juliette dans son bain - GrassetEn revanche, pour Juliette dans son bain, de Metin Arditi, aucun coup de coeur, mais des avis divergents, à comparer chez Jostein, Laure et Eva. Alors que les beaux jours se terminent, vous pouvez prolonger les vacances avec Un été, de Vincent Almendros, aux avis contrastés à lire chez Itzamna, Valérie, Virginie et Jérôme.


Valérie Tong Cuong - Pardonnable, impardonnable - JC LattèsAvis contrastés également, mais avec une tendance plus positive, avec Pardonnable, impardonnable, de Valérie Tong Cuong, qui n’a pas été adoré par Jostein, mais a été bien plus apprécié par Eva et Laure, alors que c’est carrément un coup de coeur pour Noukette.


Jérôme Ferrari - Le principe - Actes SudLes genres se suivent, mais ne se ressemblent pas. Le principe, le grand petit dernier de Jérôme Ferrari, raconte l’histoire du physicien allemand Werner Heisenberg et de son « principe d’incertitude ». C’est un coup de coeur de Jérôme et Laure, mais pas pour Eva.


Léonor de Récondo - Amours - Sabine Wespieser Amours, de Léonor de Recondo est également un livre marquant de cette rentrée hivernale, dont on a beaucoup parlé et qui a été beaucoup lu. A découvrir chez Eimelle, Eva, Jérôme, Canel, Laure, Jostein et Martine. Les avis sont quand même majoritairement (très) positifs.

Avec un titre très proche, mais qui n’a rien à voir, Mon amour, de Julie Bonnie, a été lu par Eimelle et Eva.

Jean-Philippe BLONDEL - Un hiver à Paris - Buchet ChastelUn hiver à Paris, de Philippe Blondel est un livre qui a beaucoup été lu, qui a été apprécié dans la moyenne, voir les avis de Canel, Valérie, Virginie, Folavoine, Saxaoul et Eva.

François-Henri Désérable - Evariste - GallimardEt si vous tenez le coup, il vous reste les avis diamétralement opposés d’Eva et Laure, concernant Evariste, de François-Henri Désérable, et d’autres avis en duo, comme celui concernant Le Voyage d’Octavio, de Miguel Bonnefoy, avec Ariane et Jostein.

Et comme cet article devient trop long, mais pour n’oublier personne, d’autres livres méritent que l’on s’intéresse à eux, comme Les corps inutiles, de Delphine Bertholon, chez Virginie et Eimelle, ou Le Voyant, de Jérôme Garcin, chez Canel, Laure (♡) et Eva, ou encore Gil, de Célia Houdart, chroniqué par Jostein et Eimelle.

Je vous écris dans le noir, de Jean-Luc Seigle, est chroniqué chez Ariane, Canel et Eva, L’expérience, de Christophe Bataille, chez Canel, Jérôme et Laure, et Vivre vite, de Philippe Besson, chez Marjorie et Eva.

Nicolas Delesalle - Un parfum d'herbe coupée - PréludesUn parfum d’herbe coupée, de Nicolas Delesalle, a surpris et a plu aux lectrices de ce premier roman, comme par exemple Jostein et Valérie.

Et enfin, Azami, de Aki Shimazaki chez Canel, Jérôme et Laure, Nord nord ouest, de Sylvain Coher chez Itzamna et Ariane et Une plage au pôle nord, d’Arnaud Dudek, chez Eimelle et Jostein.


La rentrée d’hiver permet aussi d’autres découvertes, de livres connus ou moins connus, lu par un seul participant au challenge (par ordre alphabétique) :

A – E

- Fairyland, d’Alysia ABBOTT
- Am Stram Gram, de M.J. ARLIDGE
- Prends garde, de Milena AGUS & Luciana CASTELLINA
- Dominique, de Cookie ALLEZ (Laure)
- De haute lutte, d’AMBAI
- En attendant demain, de Natacha APPANAH
- Une vie après l’autre, de Kate ATKINSON
- Aide-moi si tu peux, de Jérôme ATTAL (Miss Léo)
- La vie des elfes, de Muriel BARBERRY (Jostein)
- Je viens, d’Emmanuelle BAYAMACK-TAM ♡ (Itzamna)
- Humeur noire à Venise, de Olivier BARDE-CABUCON (Virginie)
- Alice, de Emma BECKER
- Les Producteurs, d’Antoine BELLO
- La barbe, de Omar BENLAALA
- Vers Compostelle, Drôles de rencontres, de Antoine BERTRANDY (Jérôme)
- L’indulgenge du soleil et de l’automne, de Patrick BESSON
La bibliothèque des coeurs cabossés, de Katarina BIVALD (Fleur)
- Mes oncles d’Amérique, de Françoise BOUILLOT (Jérôme)
- Si j’étais un rêve…, de Charlotte BOUSQUET (Canel)
- Miniaturiste, de Jessie BURTON (Eva)
- Bleu éperdument, de Kate BRAVERMAN (Jérôme)
- Le toutamoi, de Andrea CAMILLERI (Noukette)
- Singuliers, de Christophe CARLIER (Eimelle)
- Mille-Failles, de François CARRÉ
- Que ta volonté soit faite, de Maxime CHATTAM ♡(Laure)
- La confession de la lionne, de Mia COUTO (Jostein)
- Dans mon propre rôle, de Fanny CHIARELLO (Eimelle)
- La terre sous les ongles, de Alexandre CIVICO (Jérôme)
- Fortune de mer, de Jean-Luc COATALEM (Virginie)
- Les amants de Coyoacan, de Gérard de CORTANZE (Virginie)
- Je krach, de Eva DARLAN (Eimelle)
- Un bonheur si fragile, tome 1 : L’engagement, de Michel DAVID (Canel)
- Lava, de Rémi DAVID (Jostein)
- La vie comme au théâtre, de Florence DELAY (Eimelle)
- Dégage!, de Valentina DIANA (Jostein)

F – L

- Dans la colère du fleuve, de Tom FRANKLIN et Beth Ann FENNELLY (Virginie)
- Nuits d’orage à Copacabana, de Luis Alfredo GARCIA-ROZA (Virginie)
- Les battements du coeur d’Alix, Karine GEHIN (Canel)
- Aucun homme ni dieu, de William GIRALDI (Jostein)
- Wonder Mum en a ras la cape, de Serena GIULIANO LAKTAF (Jostein)
- Tolstoï, oncle Gricha et moi, de Lena GORELIK (Jostein)
- Tolstoi, Oncle Gricha et moi, de Lena GORELICK (Martine)
- Gretel and the dark, d’Eliza GRANVILLE (Canel)
- Comment marier Chani Kaufman, d’Eve HARRIS (Eva)
- Viscères, Mo HAYDER (Eva)
- La Piscine-bibliothèque, de Alan HOLLINGHURST (Canel)
- La saison des mangues, de Cécile HUGUENIN (Virginie)
- Eden Utopie, de Fabrice HUMBERT (Eva)
- Les Ombres de Katyn, de Philip KERR (Eva)
- Mr Mercedes, de Stephen KING (Eva)
- Journal d’un dégonflé, tome 8 : Pas de bol , de Jeff KINNEY (Canel)
- Fin de mission, de Phil KLAY
- La fille sans nom, d’Angelika KLUSSENDORF (Canel)
- Une fille parfaite, de Mary KUBICA (Virginie)
- L’homme qui ment, de Marc LAVOINE (Jostein)
- Le garçon qui ne parlait pas, de Donna LEON (Eimelle)
- La Gaieté, de Justine LEVY (Eva)
- Hanoi, de Adriana LISBOA (Jostein)
- Satan habite au 21, de Jean-Pierre LUCOVICH (Laure)
- Au bord des fleuves qui vont, de Antonio LOBO ANTUNES ♡ (Valérie)`
- Je ne vous quitterai pas, de Pascal LOUVRIER (Laure)

M – Z

- Ma mère ne m’a jamais donné la main, de Thierry MAGNIER
- Petite agitée, de Manon MANOEUVRE (Eva)
- Plus haut que la mer, de Francesca MELANDRI ♡ (Marilyne)
- Jeanne Lanvin, Arpèges, de Isabelle MESTRE (Eimelle)
- La nuit des trente, de Eric METZGER (Jérôme)
- La violence en embuscade, de Dror MISHANI
- Dissidences, de Hannah MICHELL (Jostein)
- Sortie de boîte, de Jean-Christophe MILLOIS (Laure)
- L’amour est dans le foin, de Angela MORELLI (Saxaoul)
- La Part des flammes, de Gaëlle NOHANT (Laure)
- Quand j’étais vivant, de Estelle NOLLET ♡ (Laure)
- Berlinoise, de Wilfried N’SONDE
- Chine, l’âge des ambitions, de Evan OSNOS
- Je suis un dragon, de Martin PAGE (Pit Agarmen) (Folavoine)
- Le journal d’un gardien d’hôpital, de Oleg PAVLOV ♡ (Laure)
- Le démon avance toujours en ligne droite, de Eric PESSAN (Laure)
- Peut-être Esther, de Katja PETROWSKAJA (Eva)
- Soudain le Minotaure, de Marie-Hélène POITRAS (marilyne)
- Personne, de René PONS (Jérôme)
- Le Maître, de Patrick RAMBAUD (Laure)
- Une vie si convenable, de Ruth RENDELL (Jostein)
- Lila, de Marylinne ROBINSON (Jostein)
- Les Evénements, de Jean ROLIN (Laure)
- Manderley for ever, de Tatiana de ROSNAY (Eva)
- Le coeur qui tourne, de Donal RYAN (Virginie)
- Baronne Blixen, Dominique de SAINT PERN (Canel)
- La où commencent et s’achèvent les voyages, de Kamila SHAMSIE (Virginie)
- L’école du mystère, de Philippe SOLLERS (Laure)
- Retour à Watersbridge, de James SCOTT (Itzamma Librairie)
- C. la face noire de la blanche, de Lolita SENE (Laure)
- Finir la guerre, de Michel SERFATI ♡
- Notre famille, de Akhil SHARMA (Itzamna)
- La dictature des ronces, de Guillaume SIAUDEAU (Virginie)
- Dix-sept ans, de Colombe SCHNECK (Eva)
- LoveStar, de Andri Snær MAGNASON (Laure)
- La nuit des terrasses, de Makenzy ORCEL (Jérôme)
- La nuit des terrasses, de Makenzy ORCEL (Jostein)
- La dictature des ronces, de Guillaume SIAUDEAU (Jérôme)
- Tétraméron, de José Carlos SOMOZA (Virginie)
- Sauver la planète : Le message d’un chef indien d’Amazonie, de Almir Narayamoga Surui & Corine SOMBRUN (Canel)
- Cette nuit-là, de Chevy STEVENS (Canel)
- Danser avec le diable, Maud TABACHNIK (Canel)
- Un pays pour mourir, de Abdellah TAIA (Jérôme)
- La Guerre d’Hiver, Philip TEIR
- Héloïse, ouille !, de Jean TEULÉ (Jérôme)
- Mar azul, de Paloma VIDAL (Virginie)
- Vous seriez ce garçon, de Christine VIGNERON ♡ (Laure)
- La divine chanson, de Abdourahman A. WABERI (Jostein)
- La divine chanson, de Abdourahman A. WABERI (Jérome)
- Un an après, de Anne WIAZEMSKY (Laure)
- Cry father, de Benjamin WHITMER (Jérôme)

Mais aussi quelques livres pour enfants et BD :

Jirô Taniguchi - Elle s'appellait Tomoji - Rue de SèvresCôté bandes dessinées, vous trouverez l’avis de Elle s’appelait Tomoji, le dernier Jirô Taniguchi, chez Noukette et Laure. Pour les autres, les lectures sont individuelles :

- Les Aventures d’Ulysse, Tome 2 : Le retour à Ithaque, de Béatrice BOTTET & Emilie HAREL (Canel)
- Nigaudus Maximus : Ave César, Nigaudus te salue ! de Tim COLLINS (Canel)
- High Linde, de Charlotte ERLIH (Folavoine)
- Le choix, de Désirée & Alain FRAPPIER
- L’Apache aux yeux bleus, de Christel MOUCHARD (Canel)
- Moi non plus, de Emilie PLATEAU (Canel)
- Le petit Chaperon Rouge, Fabrice COLIN et Zelda ZONK (Canel)
- Douze ans, sept mois et onze jours, de Lorris Murail (Canel)
- Revolver, de Fuminori Nakamura (Jérôme)
- Dad, tome 1 : Filles à papa, de Nob (Canel)
- Black Ice, Becca Fitzpatrick (Canel) (ado)
- Les promeneurs sous la lune, Zidrou & Mai Egurza (Canel) (BD)
- 100 maisons, La Cité des abeilles – Delphine Le Lay, Alexis Horellou, Marion Boé (Canel)
- Cases blanches, Sylvain Runberg & Olivier Martin (Canel) (BD)
- Sables noirs, 20 semaines au Turkménistan, de Troubs (Canel) (BD)
- Comment naissent les araignées ?, de Marion Laurent (BD)
- Mentine, tome 1 : Privée de réseau ! – Jo Witek (Canel) (jeunesse)

Encore un GRAND merci à tous ! J’espère que vous pardonnerez les petits couacs, les absences de réactivité, les oublis, et que vous serez encore partants pour renouveler ce partage collectif de chroniques pour la Rentrée Littéraire Janvier 2016 !

18 réflexions au sujet de « Challenge Rentrée littéraire janvier 2015 – Bilan final »

  1. Merci pour ce bel article et surtout bravo à tous! Belle réussite ce challenge.
    Je serai des vôtres pour celui de 2016. Et de ce que j ai déjà aperçu ou lu, y a encore de très belles découvertes à faire. A commencer par … »en attendant Bojangles » par exemple ;-)
    Excellentes fêtes de nouvel an à toi et à très vite!

    • Tiens, tiens, toi aussi tu recommandes ce premier roman. Je l’ai déjà noté et j’ai bien l’intention de le lire !
      Ravie de te savoir avec nous pour 2016 :-D
      Très bonnes fêtes à toi également.

  2. J’ai lu Amours et j’ai acheté Un fond de vérité mais ne l’ai pas encore lu.
    J’ai fait moi aussi mon bilan.
    Je termine bien l’année avec une petite perle bien agréable grâce à une des libraires de « ma » librairie. Je devrais l’avoir terminé pour la fin de l’année et ce sera donc le dernier livre de l’année 2015.

  3. A nous tous, nous avons lu environ 150 romans ( je n’ai pas eu le courage de les compter) mais c’est pas mal. Très beau bilan qui donne un bel aperçu des belles rentrées littéraires de janvier/ février. Merci pour ce suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>