Rentrée littéraire été 2015 – Romans français sélection

Livre ouvert - image actu

Sur les 589 romans de la rentrée (vs 607 l’année dernière), 393 sont des romans français.

Comme l’année dernière, je vous propose trois listes de sélection de 10 romans, car c’est toujours très (trop) difficile de choisir. Bonne découverte !



1. Les 11 romans français à lire sans faute :
(oui, au final, c’est 11, impossible d’en enlever un)
(Pour lire la présentation du livre par l’éditeur, cliquer sur l’éditeur)



Sorj Chalandon - Profession du père - Grasset

Profession du père, de Sorj Chalandon

Présentation par les éditions Grasset

PARCE QUE j’adore Sorj Chalandon, parce que j’ai lu (a priori) tous ses livres, que la majorité sont des coups de coeur, des livres qui m’ont emportés ou émus, et parce que ce nouveau livre a l’air d’inspiration autobiographique, et qu’il est impératif de le lire !






Delphine de Vigan - D'après une histoire vraie - JC Lattès

D’après une histoire vraie, de Delphine de Vigan

Présentation par les éditions Grasset

PARCE QUE cela fait longtemps que Delphine de Vigan n’a pas écrit, parce qu’aucun de ses livres ne m’a déçue, parce que son dernier livre était magistral, parce que cela lui est (aussi) basé sur une histoire vraie.






Jeanne Benameur - Otages intimes - Actes Sud

Otages intimes, de Jeanne Benameur

Présentation des éditions Actes Sud

PARCE QUE Profanes est un livre coup de coeur et que c’est grâce à lui que j’ai été jury du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2014 et fait plein de belles rencontres.





Yves Ravey - Sans état d'âme - Minuit

Sans état d’âme, de Yves Ravey

Présentation des éditions de Minuit

PARCE QUE Yves Ravey est un de mes auteurs chouchou, dont je lis tous les livres depuis Cutter, et dont j’ai aimé entre autres La fille de mon meilleur ami et Un notaire peu ordinaire.








Philippe Jaenada - La petite femelle - Julliard

La petite femelle, de Philippe Jaenada

Présentation par les éditions Julliard

PARCE QUE l’histoire vraie d’une femme qui a assassiné son mari, c’est un pitch qui me fait sacrément envie, parce que si Jaenada ne m’avait pas totalement convaincue avec Sulak, il m’avait beaucoup fait rire avec Les brutes, et puis, je l’avais trouvé bien sympa …







Agnès Desarthe - Ce coeur changeant - Editions de l'Olivier

Ce coeur changeant, de Agnès Desarthe

Parution aux éditions de l’Olivier

PARCE QUE son livre Comment j’ai appris à lire m’avait emportée, parce que je ne connais pas son oeuvre et veux en découvrir plus, parce qu’une histoire sur fond historique et d’affaire Dreyfus, ça me me fait carrément envie !





Anne-Marie Garat - La source - Actes Sud

La source, de Anne-Marie Garat

Présentation par Actes Sud

PARCE QUE j’aime beaucoup l’auteur et la femme, parce que mon souvenir de ma dernière lecture d’un de ses livres, Tranquille est resté ancré en moi, et parce que j’adore la couverture de livre, et ça, c’est un sacré critère !




Laurent Binet - La septième fonction du langage - Grasset

La septième fonction du langage, de Laurent Binet

Présentation par les éditions Grasset

PARCE QUE c’est absolument impossible de passer à côté d’un livre qui part du principe que Roland Barthes a été assassiné en 1980, et qui pose comme question : Qui a tué Roland Barthes ?





Amélie Nothomb - Le crime du comte Neville - Albin Michel

Le crime du comte de Neville, de Amélie Nothomb

Parution aux éditions Albin Michel

PARCE QUE Amélie faisait déjà partie de la même liste l’année dernière, parce que j’ai lu tous ses livres, parce que je n’arrive pas à ne pas me précipiter sur son dernier livre, et quand en plus le titre me fait penser à Agatha Christie, je trépigne !






Laurent Seksik - L'Exercice de la médecine - Flammarion

L’exercice de la médecine, de Laurent Seksik

Parution aux éditions Flammarion

PARCE QUE j’avais adoré Le cas Eduard Einstein, parce que je trouve qu’il parle très bien de la médecine, et que c’est justement le sujet de son dernier livre.






Mathias Enard - Boussole - Actes Sud

Boussole, de Mathias Enard

Présentation par les éditions Actes Sud

PARCE QUE je n’ai pas réussi à choisir pour n’en garder que 10, parce que j’ai adoré mon dernier voyage en Orient avec Mathias Enard, dans Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, parce que j’ai envie de lire toutes les parutions Actes Sud.





2. Les 10 romans français que j’aimerais aussi lire :
(Pour lire la présentation du livre par l’éditeur, cliquer sur l’éditeur)

- Christian Oster : Le coeur du problème (Editions de l’Olivier)
- Jean-Philippe Toussaint : Football (Minuit)
- Hubert Haddad : Corps désirable (Zulma)
- Eric Faye : Il faut tenter de vivre (Stock)
- Alice Zeniter : Juste avant l’oubli (Flammarion)
- Charles Dantzig : Histoire de l’amour et de la haine (Grasset)
- Thomas B. Reverdy : Il était une ville (Flammarion)
- Tristan Garcia : 7 (Gallimard)
- Hédi Kaddour : Les prépondérants (Gallimard)
- Carole Martinez : La terre qui penche (Gallimard)

3. Les 10 romans français qui m’intriguent :
(Pour lire la présentation du livre par l’éditeur, cliquer sur l’éditeur)

- Emilie Frèche : Un homme dangereux (Stock)
- Alain Mabanckou : Petit piment (Seuil)
- Mathieu Larnaudie : Notre désir est sans remède (Actes Sud)
- Simon Liberati : Eva (Stock)
- Christine Angot : Un amour impossible (Flammarion)
- Pierre Raufast : La variante chilienne (Alma)
- Claro : Crash-test (Actes Sud)
- Philippe Delerm : Les eaux troubles du mojito … (Seuil)
- Sophie Divry : Quand le diable sortit de la salle de bain (Noir sur Blanc)
- Nathalie Rheims : Place Colette (Ed. Léo Scheer)

Aucun premier roman dans cette liste, car je ne sais pas encore lesquels je veux découvrir, sans compter les romans étrangers …

____________________________________
(Dernière mise à jour : 13/11/2015)

40 réflexions au sujet de « Rentrée littéraire été 2015 – Romans français sélection »

  1. J’ai écouté Amélie Nothomb sur France CUlture ou France Inter pendant mes vacances et elle m’a donné envie de renouer avec elle ;-)
    En revanche il y a d’autres auteurs qui ne me tentent toujours pas.

  2. Bonne sélection ma foi. J’en ai lu beaucoup sur cette liste, et d’autres encore que tu découvriras bientôt sur le blog.
    As-tu lu le Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle sur Pauline Dubuisson? Il me tarde de lire Jaenada pour avoir son point de vue.
    Le Chalandon est génial, de même que le Benameur (ahhh l’écriture de Benameur <3) et que dire sur le livre de Delphine de Vigan <3 <3 <3
    Bref, j'ai hâte de suivre tes chroniques. A bientôt.
    Bonne lecture

    • Merci Thalie, je vais très vite pouvoir commencer mes lectures ! Contente de voir que le Chalandon, Benameur et Vigan sont des valeurs sûres, je vais commencer par ces lectures françaises alors :-D
      Je n’ai pas encore lu Je vous écris dans le loir, mais je le ferai surement, justement, pour avoir les deux points de vue.
      A très vite.

  3. J’ai hâte de voir ces livres en librairie. J’ai été contente d’apprendre que Sophie Divry sortait déjà un nouveau roman. Mais à part ça pour l’instant rien ne m’attire particulièrement. C’en est presque inquiétant ! :)

    • Oui, pour Yves Ravey, c’est vraiment un écrivain qui a un style particulier, tout en tension, que je recommande vivement de découvrir ! Je suis une fan absolue.

  4. J’ai fait mes repérages aussi et je pense lire impérativement Le français de Suaudeau, Orages intimes de Benameur, Les prépondérants de Kadour, La maladroite de Seurat.
    Tentée également par Soeurs de miséricorde de Schneck, Il était une ville de Reverdy et d’autres encore…

  5. Comme d’habitude, je n’ai rien suivi de la rentrée littéraire. Les 2 seuls que je lirai a priori sont bien évidemment le Chalandon (ahahah, je compte aller voir mon libraire dès le 1er jour limite à l’ouverture ;) et le Jaenada. Après j’ai plein de choses à lire dans la bibliothèque à la maison, donc il faut que je fasse descendre ma pile avant de me laisser séduire par les nouveautés. Je viendrai lire tes avis pour voir ce qui vaut le coup d’être lu :)

    • Tiens, le Chalandon, bizarre … Tiens, le Jaenada, rebizarre ;-) Il y a vraiment beaucoup de livres français que j’ai envie de lire cette année, plus que des étrangers en fait …

  6. Je pense que les 10 que tu as mis à lire absolument seront les plus visibles à la rentrée tant dans les médias que sur les blogs….
    Je ne te cacherai pas que je me sens comme un extraterrestre, je n’ai pas fini de lire tous ceux qui me tentaient de la rentrée dernière et ceux à venir n’occupent pas encore mes pensées prioritaires. #LeBouletDeLeBlogo

    • Si seulement Yves Ravey, Seksik et Garat étaient dans les plus visibles, je serai absolument ravie ! Pour le Nothomb, c’est sûr et certain, aucun doute :-) Ne t’inquiète pas, je n’ai pas non plus tous ceux de la RL2014

  7. Merci pour ce premier débroussaillage pour celles qui comme moi n’ont pas encore eu le temps de jeter un œil à la future rentrée…beaucoup de choses tentantes, déjà, dans tes listes, Chalandon et Garat en premier lieu pour moi. Vite, finir les piles d’avant pour faire de la place…

  8. J’attends vraiment avec impatience le Sorj Chalandon que j’aime d’amour ! Mais j’ai aussi très, très envie de lire le Mathias Enard, le Philippe Jaenada et probablement le Agnès Desarthe.

  9. 4 en commun avec toi dans la première liste (le Chalandon; le de Vigan, le Garat, le Desarthe). Je n’avais pas vu que Seksik sortait un nouveau roman, donc merci pour l’info.

    Pour le Jaenada, je ne sais pas trop quoi en penser, vu que j’ai déjà lu et beaucoup aimé »Je vous écris dans le noir » de J-Luc Seigle, sorti en Janvier 2015, qui parle exactement de la même histoire (l’affaire Pauline Dubuisson – en fait elle n’a pas assassiné son mari, mais son ex petit ami qui l’avait quittée en apprenant qu’elle avait été tondue à la Libération) ça me fait un peu penser à la Guerre des Boutons, avec les deux films qui étaient sortis en même temps!

    • Je ne savais pas, merci Eva. Pour les livres que je veux absolument lire, je lis en biais les infos, pour en savoir le moins possible avant de commencer ma lecture ;-)

  10. Est-ce que tu vas acheter les 10 romans que tu cites en premier ?! Je suis curieuse de connaître ton avis sur le Charlandon, et sur le De Vigan et le Nothomb !

    Comme Keisha, ma liste de curiosités (où j’ai noté les livres qui me font envie) sont au final tous étrangers (10 nationalités différentes), les français, je n’y pense jamais – ils me viennent à l’esprit en vous lisant (sauf pour Varenne et Nothomb et De Vigan quand même)

    Pas de premier roman ? C’est vrai qu’on aime bien retrouver « nos chouchous » ;-)

    • Je suis une grande acheteuse de livres …, mais je ne sais pas encore exactement ceux que je vais acheter et ceux que je prendrais à la bibliothèque ;-)
      Je lirai des premiers romans, car j’adore découvrir de nouveaux auteurs, mais je vais attendre les avis d’autres lecteurs d’abord !

  11. Beaucoup aimé celui d’Emilie Frèche et celui d’Eric Faye m’attend sur l’étagère ! Comme toi, j’ai repéré le Garat, De Vigan, Rheims, Delerm, Reverdy et Martinez, entre autres ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>