Le paradoxe d’Anderson – Pascal Manoukian

Pascal Manoukian - Le paradoxe d'Anderson - Seuil

Léa l’ignore, elle révise pour obtenir son bac, apprend des théories, sans savoir que derrière un concept économique, toute sa vie semblent tracée. Le paradoxe d’Anderson s’attaque à une famille attachante d’une petite ville de l’Oise.
Continuer la lecture

La mort selon Turner – Tim Willocks

Tim WILLOCKS - La Mort selon Turner - Sonatine Coup de coeur !

Tim Willocks nous fait entrer dans son polar un mardi matin, dans une chaleur meurtrière, avec une voiture à 140 km/heure, un cadavre avec trois balles dans le ventre, du sang qui noircit, et le meurtrier au volant, c’est notre flic noir, Turner, sans peur, mais pas sans reproche.
Continuer la lecture

Tu t’appelais Maria Schneider – Vanessa Schneider

Vanessa Schneider - Tu t'appelais Maria Schneider - Grasset

Maria Schneider est à la frontière des générations. Pour les plus jeunes, son nom n’évoque rien, pour les autres, elle est l’actrice d’un film, la partenaire de Marlon Brando dans Un tango à Paris. Un portrait sur fond d’histoire familiale, de souvenirs d’enfance, un joli hommage de cette actrice abîmée.
Continuer la lecture

Le Poids de la neige – Christian Guay-Poliquin

Christian GUAY-POLIQUIN - le Poids de la neige - L'Observatoire

Le Poids de la neige a attiré mon regard dès sa sortie par sa magnifique couverture d’un intérieur isolé, aux meubles couverts de neige, qui sent l’isolement et la solitude. Une excellente intuition pour ce roman glacé et chaleureux qui a obtenu le Prix France Québec 2018, parmi d’autres.
Continuer la lecture

Les joies d’en bas – Nina Brochmann & Ellen Støkken Dahl

Nina Brochmann & Ellen Stokken Dahl - Les joies d'en bas - Actes Sud Journée de la femme

Rien de tel que de lire Les joies d’en bas, un livre qui vous dit « Tout sur le sexe féminin », de façon accessible, drôle, intéressante et ludique. Vous croyez tout savoir ? Détrompez-vous !
Continuer la lecture