Le moineau rouge – Jason Matthews

Jason MATTHEWS - Le moineau rouge - Points Coup de coeur !

Impossible de lâcher ce roman d’espionnage tellement réaliste qu’on a le sentiment d’être dans les locaux de la CIA ou du Kremlin. Une pépite découverte grâce au Prix SNCF du Polar 2018, un des cinq livres sélectionnés dans la catégorie Roman. Absolument envoûtant !
Lire la suite

L’exercice de la médecine – Laurent Seksik

Laurent SEKSIK - L'exercice de la médecine - Flammarion

Dans L’exercice de la médecine, c’est de père en fils ou en fille que la vocation dans cette famille juive se transmet, ou presque, depuis plusieurs générations. Un récit familial qui fait voyager le lecteur à travers un siècle d’exil, de la Russie à Paris.
Lire la suite

Le coeur du pélican – Cécile Coulon

Cécile COULON - Le coeur du pélican - Viviane Hamy

Le Coeur du Pélican ne raconte pas l’histoire d’un oiseau, mais d’un jeune homme, Anthime, qui découvre avoir un don pour la course à pied, à la suite d’un jeu puis d’un cross. Ce sport deviendra une passion dévorante et destructrice sous la plume vive de Cécile Coulon.
Lire la suite

Discours à l’Académie suédoise – Patrick Modiano

Patrick Modiano - Discours à l'académie suédoise - Gallimard Coup de coeur !

C’était le 7 décembre 2014. Patrick Modiano arrivait à Stockholm avec sa famille, sa femme et ses deux enfants. Prix Nobel de Littérature 2014, il recevra officiellement cette distinction le 10 décembre 2014.

Quelques jours plus tôt, avec une profonde humilité et simplicité, il offre un Discours à l’Académie Suédoise d’une grande beauté et d’une émotion à vous donner la chair de poule.
Lire la suite