Fukushima. Récit d’un désastre – Michaël Ferrier

Michaël FERRIER - Fukushima. Récit d'un désastre. Gallimard

Lecture hommage. Le 11 mars 2011, on se souvient que la terre a tremblé au Japon, le séisme annonçant le Tsunami, qui entraîna la catastrophe nucléaire de Fukushima. Récit d’un désastre, de l’expérience personnelle de Michaël Ferrier qui vit et enseigne la littérature à Tokyo. Glaçant.
Lire la suite

Un peu de bois et d’acier – Chabouté

Chabouté - Un peu de bois et d'acier - Vents d'Ouest Coup de coeur !

Quelle merveille ! Un peu de bois et d’acier, un titre évocateur, des dessins épurés pour dire beaucoup en peu de mots. Chabouté dessine avec une sensibilité touchante l’instant, le silence, l’absence, la rencontre, les hommes, la vie.
Lire la suite

Purge – Sofi Oksanen

Sofi Oksanen - Purge - Stock

Prix FNAC et Prix Fémina 2010, Purge de Sofi Oksanen avait fait couler beaucoup d’encre lors de sa parution, sans compter le style gothique et original de l’auteure, qui attirait également l’attention. Un livre finnois évoquant l’histoire trouble de l’Estonie, de quoi attiser la curiosité.
Lire la suite

Maudit soit le fleuve du temps – Per Petterson

Per Petterson - Maudit soit le fleuve du temps - Folio

Novembre 1989. Une femme, une mère, apprend qu’elle a un cancer de l’estomac. Habitant en Norvège depuis quarante ans, elle décide de partir, de rentrer chez elle dans sa ville natale au Danemark. Elle embarque sur le Holger Danske.
Lire la suite

La guerre n’a pas un visage de femme – Svetlana Alexievitch

svetlana-alexievitch-la-guerre-na-pas-un-visage-de-femme-jai-lu

Prix Nobel de littérature 2015, Svetlana Alexievitch regroupe dans La guerre n’a pas un visage de femme des témoignages directs et profondément sincères de femmes ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale. C’est terriblement poignant.
Lire la suite

Rêves de garçons – Laura Kasischke

laura-kasischke-reves-de-garcons-christian-bourgois

Rêves de garçons est un roman de Laura Kasischke qui semble bien plus destiné à des adolescents qu’à des adultes. Les personnages principaux sont des jeunes filles en colonie, qui pensent à se baigner, aux garçons et à se faire peur.
Lire la suite