Quoi qu’il arrive – Laura Barnett

Laura Barnett - Quoi qu'il arrive - Les escales

Sélectionné dans le cadre du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs 2016, Quoi qu’il arrive est un pur roman d’amour, mettant en scène trois personnages principaux, Eva, David et Jim. Peut-savoir comment une relation se développe ? On ne peut jamais deviner le futur, mais quand le destin s’en mêle …

Le point de départ de ce roman est identique. Nous sommes à Cambridge, en octobre 1958. Ils sont jeunes, étudiants, Eva est en couple avec David, et Jim Taylor va croiser son chemin. Dès les premières pages, le lecteur comprend qu’il va suivre trois versions de ce trio amoureux, qui prendra fin en 2014. Des périodes vont se regrouper, faire écho d’une version à l’autre, les différences vont s’affirmer, les points communs s’effacer, la toile doucement se tisser.

L’idée de développer trois versions d’une même histoire est intéressante, mais il faut dès le départ bien garder en tête la base de chaque version, au risque de se perdre un peu au cours des premières pages, avant de prendre ses marques.

Soyons claire. Ce roman est un roman d’amour idéal pour les vacances, sans prise de tête, avec un style facile certes et sans prétention, mais une vraie recherche dans la construction et le développement de chaque histoire. Adeptes d’amour, vous trouverez les affres du doute, de la séparation, de l’arrivée de l’enfant et de ses questions, de l’infidélité et de ses à côtés, de la trahison, de la joie, de la douleur, bref, quasiment tous les aspects de la relation amoureuse se retrouvent à un moment ou à un autre dans ce roman.

Comme l’indique à juste titre la 4e de couverture, c’est un roman sur les « méandres de l’amour », qui reste très ancré dans les faits et les actes, mais développe cependant beaucoup trop peu les conséquences psychologiques des relations humaines, ou de manière parfois trop survolée ou naïve pour emporter l’adhésion.

Certainement un livre pour les adeptes du genre, pour les fans de Guillaume Musso ou Marc Levy, ou comme l’annonce le bandeau d’annonce, pour les lecteurs qui ont adoré Un jour, de David Nicholls. Pour les autres, même si cette lecture facile n’est pas désagréable, le côté superficiel risque d’entraîner un sentiment de léger ennui.

Prix Littéraires
Prix Relay des voyageurs lecteurs 2016 – Sélection




Les premières lignes de Quoiqu’il arrive :
(Lire un extrait plus long)

Cela commence ainsi.

Une femme attend sur un quai de gare, tenant sa valise d’une main et de l’autre un mouchoir jaune avec lequel elle se tamponne le visage. La peau veinée de bleu autour de ses yeux est humide, et la fumée âcre de la locomotive prend à la gorge.

La présentation de Quoiqu’il arrive par les éditions Les Escales :

En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l’université de Cambridge et amoureuse de David, un acteur follement ambitieux. En chemin pour un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun.
Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que les vies de Jim et d’Eva pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies faites de passion, de trahisons, d’ambition et sous-tendues par un lien si puissant qu’il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu’il arrive, Eva et Jim vivront une magnifique histoire d’amour.

Fine analyse de la complexité du sentiment amoureux, cette comédie romantique moderne et intelligente a été numéro un des ventes en Angleterre.


Laura BARNETT
Quoi qu’il arrive
Traduit de l’anglais par Stéphane Roques
Avril 2016, Les Escales, 464 pages.

28 réflexions au sujet de « Quoi qu’il arrive – Laura Barnett »

  1. Ah tu me rassures ! Je ne comprends vraiment pas les louanges sur ce livre (notamment de personnes qui ne lisent pas ce genre de livres habituellement ). Je me suis ennuyée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>