Promesses – Julia Billet

Julie Billet - Promesses - Le muscadier

Promesses est un livre jeunesse qui regroupe deux nouvelles, qui racontent toutes deux les rapports qui se créent entre deux enfants, dans une bulle qui leur est propre, et qui leur permet de se protéger du monde difficile à comprendre qui les entoure.

La première nouvelle, La promesse, est vraiment la meilleure des deux. Elle raconte la difficulté pour Ankidou, qui arrive d’Afrique, de s’intégrer dans sa classe. C’est difficile d’apprendre le français, son professeur persiste à lui parler cette langue qu’il ne comprend pas et à lui faire recopier des signes les plus étranges les uns que les autres. Ankidou accepte tout, il ne comprend rien, mais recopie, et sourit. Il n’a pas d’ami, mais est intrigué par un autre élève, aussi seul et discret que lui, Agostino. Ils vont se rapprocher et créer petit à petit un lien qui sera indéfectible.

La deuxième nouvelle, le fil invisible, a déjà été publiée dans une première version en 2007, aux éditions le Baron Perché. C’est également l’histoire de deux enfants, Fred et Sarah, qui font former eux aussi, face aux autres et face au monde, un duo qui va s’épanouir, dans l’art du spectacle et celui du cirque. Face aux décisions des adultes qui les dépassent, face à la destruction de leur immeuble, ils vont tout faire pour tenter de convaincre leurs parents de ne pas habiter loin les uns des autres, pour qu’ils ne soient pas séparés, et vont même entamer une grève de la faim à cet effet.

La première des deux nouvelles est très touchante et très bien écrite ; c’est vraiment celle qui enchantera le plus les adultes comme les enfants (et l’on peut s’interroger même sur la catégorie jeunesse pour cette nouvelle), et qui vaut la peine d’être lue. Elle est touchante et poétique, et transpose de manière jolie et douce la difficulté dans laquelle se trouve Ankidou pour s’intégrer, sans que cette nouvelle fasse ressortir de la tristesse ou de la douleur, mais plutôt de la mélancolie.

La seconde est plus enfantine, plus naïve et moins crédible, et conviendra beaucoup plus selon nous, à de jeunes lecteurs. On s’interroge un peu d’ailleurs sur la décision de regrouper ces deux nouvelles dans un même ouvrage.

Le mélange des genresLe Muscadier est une maison d’édition indépendante nouvellement créée en 2011, et qui propose une ligne éditoriale intéressante, basée sur la publication d’ouvrages traitant de questions de société, pour les petits et les grands. A découvrir.

Et un livre en catégorie jeunesse pour le challenge le Mélange des genres !

Les premières lignes de Promesses :

Ankidou venait d’un pays lointain et quand il en prononçait le nom, tous écarquillaient les yeux en pensant que ce devait être loin, bien trop loin. C’était d’ailleurs, où personne n’irait jamais, et qui sait si Ankidou lui-même y remettrait les pieds.

La présentation de Promesses par l’éditeur Le Muscadier :

Deux nouvelles en miroir composent ce livre. La première (La promesse) met en scène le jeune Ankidou, qui se retrouve seul dans un pays gris et froid dont il ne comprend ni la langue, ni les coutumes. Dans sa classe, il va croiser Agostino, un enfant qui, comme lui, ne parle jamais. Ils vont s’apprivoiser, et trouver chacun la force de se construire malgré tout ce que le monde extérieur a détruit en eux. La seconde nouvelle (Le fil invisible) raconte l’histoire de deux enfants, Sarah et Fred, voisins de palier, qui vont devoir déménager loin l’un de l’autre à cause de la démolition de leur barre d’immeuble. Face à cette situation inacceptable, du haut de leurs 10 ans, ils vont tenir tête à leurs parents, et tout faire pour pouvoir demeurer voisins inséparables.

Et aussi, l’avis audio :

Julia BILLET, Promesses
Editions Le Muscadier, Juin 2013, 64 pages
A partir de 12 ans

_________________________________________________________________________
(Dernière mise à jour : 07/05/2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *