Profession romancier – Haruki Murakami

Haruki MURAKAMI - Profession romancier - Belfond

Haruki Murakami nous dit tout sur la profession de romancier dans douze essais qu’il a terminés en 2015 et qui viennent d’être traduits en France. Il parle sans fard et en toute transparence. On a le sentiment d’entrer en invité dans son bureau et de discuter avec lui.

Il raconte au lecteur comment il est devenu romancier. Tout parait facile. C’est en écrivant le soir dans un cahier sur sa table de cuisine qu’il a écrit son premier roman, (le jour, il travaillait dans un bar de jazz).

Il explique ses habitudes, son rythme, le nombre de pages qu’il s’astreint à produire chaque jour, son processus de relecture, de correction, son hygiène de vie et l’importance que le sport à dans sa vie et dans son processus de création.

Il détaille également la façon dont il choisit un thème, ou plutôt comment une idée se développe dans son esprit, de quelle manière le sujet s’étend pour devenir une histoire puis un roman, ses réflexions sur le choix d’un personnage, et bien d’autres outils sur la manière concrète et pratique d’écrire et de construire un roman.

Haruki Murakami donne aussi des avis tranchés (pas toujours justifiés et parfois à l’emporte pièces, ce qu’il assume complètement) sur plusieurs sujets, comme l’éducation, les prix littéraires, la culture japonaise.

Les essais sont écrits avec une sorte de candeur dans le style et le propos qui peut surprendre. Les idées développées sont facilement compréhensibles, les phrases sont courtes et la lecture très accessible. Profession romancier dégorge de franchise, une mise à nu loin de toute posture ou de toute représentation sociale. Le lecteur écoute Haruki Murakami comme un vieil ami qui se confie, en toute liberté et en toute confiance, qui se dévoile avec sincérité et montre la personne qu’il est réellement.

Un livre destiné aux apprentis romanciers, aux fidèles lecteurs de Murakami et à tous les curieux souhaitant entrer plus intimement dans son univers.

Haruki MURAKAMI
Profession romancier
Belfond, octobre 2019, 202 pages

2 réflexions sur « Profession romancier – Haruki Murakami »

  1. Si c’est dans le même style qu’autoportrait de l’auteur en coureur de fond, je n’avais pas du tout aimé. Cette simplicité est bien et en même temps un défaut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>