Lauréat du Prix Relay des Voyageurs 2015 – Jérome Garcin

PRIX RELAY LOGO

Mardi 23 juin 2015, la 38e édition du Prix Relay des Voyageurs s’est déroulée à la Maison de l’Amérique Latin, à Paris, et s’est terminée par la désignation du Lauréat 2015.

Avec un plaisir personnel non dissimulé, je suis très contente de vous annoncer que Jérôme Garcin est le lauréat 2015 pour son livre Le Voyant aux éditions Gallimard.




Retour sur la sélection des livres du Prix Relay des Voyageurs 2015 :

Jerome Garcin - Le voyant - Gallimard Jérôme Garcin : Le Voyant (Gallimard)

Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient « The Blind Hero of the French Resistance ». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante sept ans. (Extrait présentation Prix Relay)

Même sans avoir lu tous les livres de la sélection, Le Voyant était mon chouchou…

Nicolas Delesalle - Un parfum d'herbe coupée - Préludes Nicolas Delesalle : Un parfum d’herbe coupée (Préludes)

« Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j’ai fait la gueule. Mais j’ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l’odeur de sa première clope. J’ai dit “ouais”, j’ai dit “super”, la mort dans l’âme, même si j’avais compris que la GTS pour la GTX, c’était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. » (Extrait présentation Prix Relay)

Ce livre avait été une belle découverte de Valérie.

Dominique de Saint Pern - Baronne Blixen - StockDominique de Saint Pern : Baronne Blixen (Stock)

Karen Blixen, roman. La baronne a eu en effet la vie la plus romanesque qui puisse être. On serait tenté de dire : les vies. Chasseresse africaine au Kenya, hôtesse mondaine dans sa demeure maritime de Rungstedlund au Danemark, conteuse au profil acéré d’oiseau de proie, amoureuse et amante, de Denys Finch Hatton à sa dernière passion nordique, Thorkild BjØrnvig, un poète de trente ans son cadet ! Écrivain et démiurge, mondialement célébrée et lue. (Extrait présentation Prix Relay)

Bientôt l’avis de Micmélo sur Baronne Blixen.

Laurent Gaudé - Danser les ombres - Actes Sud Laurent Gaudé : Danser les ombres (Actes Sud)

En ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu’elle ne partira plus, qu’elle est revenue construire ici l’avenir qui l’attendait. Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d’un groupe d’amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. (Extrait présentation Prix Relay)

Très bien écrit, Danser les ombres n’avait cependant pas réussi à me toucher.

Jérôme Garcin La cérémonie de la remise des prix :

La remise des prix s’est déroulée dans le 6e arrondissement à Paris, à la Maison de l’Amérique Latine, avec des petits fours excellents et du champagne aux bulles pétillantes. Il manquait seulement le soleil pour nous permettre de pouvoir profiter du magnifique jardin !

Jérôme Garcin était présent, et a fait un petit discours, probablement très touchant, mais je dois avouer que ma taille et mes oreilles ne m’ont pas permis d’entendre, ni de voir grand chose. J’ai quand même pu assister à quelques dédicaces, même si je n’avais pas pensé à amener mon livre.

Prix Relay ClavelLa cérémonie était vraiment très (très) agréable, sans compter que j’ai eu le plaisir de la partager avec Pauline, du blog Brèves littéraires et Leiloona de Bric a Book. En plus, nous avons eu la chance d’être superbement croquées par Constance Clavel du collectif de dessinateurs Urban Sketchers (étaient également présentes Annick Botrel et Béatrice Kluge).

Et pour finir, en plus d’avoir passé une excellente soirée, je suis repartie avec le livre de mon choix. J’ai donc choisi la biographie de celle qui représente surtout pour moi à ce jour Meryl Streep dans Out of Africa

Les lauréats passés du Prix Relay des Voyageurs 2015 :

L’année dernière, le Prix des Relay Voyageurs Lecteurs a été remis à Maylis de Kérangal pour le livre incontournable de 2014, Réparer les vivants aux éditions Verticales.

En 1992, le Prix Relay a été remis à un livre coup de coeur que j’ai redécouvert cette année avec un immense plaisir en version audio : Le Vieux qui lisait des romans d’amour, de Luis Sepulveda.

Il suffit d’un petit clic pour connaître la liste de tous les lauréats depuis 1978.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous promener sur le site dédié Prix Relay.

Je termine avec un immense merci à Margot qui a eu la gentillesse de m’inviter à cet événement, et qui m’a permise de passer une excellente soirée.

6 réflexions au sujet de « Lauréat du Prix Relay des Voyageurs 2015 – Jérome Garcin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>