Le pays sous le vent – Grazia Deledda

Grazia Deledda - Le pays sous le vent - Autrement

Prix Nobel de littérature 1926, Grazia Deledda (1871-1936) est une femme de lettres sarde assez peu connue en France, qui publia Le Pays sous le vent alors qu’elle avait soixante ans, en 1931, peu d’années avant sa mort. Elle nous quittait le 15 août 1936, il y a 80 ans.
Lire la suite

Victoria et les Staveney – Doris Lessing

Doris Lessing - Victoria et les Staveney - Flammarion

Victoria a 9 ans lorsqu’elle rencontre la famille Staveney, rencontre qui bouleversera sans qu’elle le sache son existence de petite fille noire. Orpheline d’un milieu social populaire, se sentant toujours de trop, elle arrêtera ses études et travaillera jeune pour acquérir son indépendance.
Lire la suite

L’homme est un grand faisan sur terre – Herta Müller

Herta Muller - L'homme est un grand faisan sur terre - Folio

Prix Nobel 2009

Il est difficile de résumer L’homme est un grand faisan sur terre, car en réalité, on ne comprend vraiment ce qu’il se passe, où et quand cela se déroule, qu’au fur et à mesure, voire vers la fin du livre. Mais pour comprendre, en trois mots. Roumanie. Ceaucescu. Départ.
Lire la suite

L’amour aux temps du choléra – Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez - L'amour aux temps du choléra - Livre de poche

Quand une figure clé de la littérature vient de disparaître, comme Gabriel Garcia Marquez, on a souvent envie de (re)lire son oeuvre, et on s’imagine que le livre va nécessairement être envoûtant, mais ce ne fut pas totalement le cas pour L’amour aux temps du choléra.
Lire la suite

Les Grand-mères – Doris Lessing

Lessing - Les Grand-mères - Flammarion

Les grand-mères, d’une soixantaine d’années, accompagnent leurs fils respectifs, Tom et Ian, et leurs deux petites-filles vers la terrasse du Baxter’s, ombragée de grands arbres, située au bord de la mer, à côté d’une barrière de corail australienne. Lire la suite