Prix Littéraire Le Monde 2015 : la sélection

Prix littéraire du Monde 2015Le journal Le Monde vient de communiquer sa sélection des dix romans en lice pour le tout récent Prix Littéraire du Monde.

Et oui, la rentrée littéraire de l’été 2015 arrive à grands pas et ses prix littéraires avec !



La sélection des 10 livres du Prix Littéraire du Monde 2015 :

- Christine Angot : Un amour impossible (Flammarion)
- Laurent Binet : La Septième Fonction du langage (Grasset)
- Agnès Desarthe : Ce coeur changeant (L’Olivier)
- Sophie Divry : Quand le diable sortit de la salle de bain (Noir sur Blanc)
- Mathias Enard : Boussole (Actes Sud)

- Hédi Kaddour : Les Prépondérants (Gallimard)
- Nicole Lapierre : Sauve qui peut la vie (Seuil)
- Diane Meur : La Carte des Mendelssohn (Sabine Wespieser)
- Lise Charles : Comme Ulysse (POL)
- Delphine de Vigan : D’après une histoire vraie (JC Lattès)

La sortie de ces livres est annoncée pour le 19 ou 20 août 2015 (ou le 26/27 août, pour Delphine le Vigan et Nicole Lapierre).

Il va falloir patienter jusqu’au 9 septembre 2015 pour connaître le 3e lauréat du Prix Littéraire du Monde !

Et sinon, le Prix Littéraire Le Monde 2014 ?

Récemment crée en 2013, il existe quand même déjà trois lauréats.

Le Prix Littéraire du Monde 2014 a été décerné à Emmanuel Carrère pour Le Royaume (qui a fait couler beaucoup d’encre).

20 réflexions au sujet de « Prix Littéraire Le Monde 2015 : la sélection »

    • C’est bizarre, ma réponse d’alors n’a pas été publiée … Je te disais que je n’avais pas remarqué, mais que j’espère bien que ce sera l’une des 8 qui aura le Prix :-)

  1. Je me faisais la même réflexion que Clara. Même si je reste curieuse de la rentrée littéraire, je trouve bizarre d’annoncer une sélection faite entièrement de livres non parus. Ceci dit, même si je ne suis pas forcément fan de parutions françaises, je m’intéresserai au moins au Mathias Enard…

  2. Toute cette mayonnaise qu’on essaie de faire monter autour de la rentrée littéraire est vraiment pénible. J’aimerais ne pas céder à la tentation et bouder toutes ces nouveautés tellement je trouve cela ridicule. Mais je suis un esprit faible ;) .

    • Je suis un esprit encore plus faible que toi …. Je suis accro à la rentrée littéraire, aux prix et sélections, et je n’arrive pas du tout à décrocher ! Bon, ce n’est pas que j’en ai vraiment envie … ;-)

  3. La Rentrée littéraire commence en Juillet maintenant ? c’est étrange de faire un prix de la Rentrée si tôt alors que de nombreux romans ne sont pas encore sortis ?

    • C’est vrai que Le Monde anticipe sacrément ! Ce qui est frustrant, c’est en effet que tu ne peux même pas lire les livres qui te font envie, et il y en a plusieurs je dois dire :-)

    • Je crois avoir lu quelque part qu’il y en avait au moins 2.000 …. C’est normal Ribambelle de ne pas le connaître, il n’existe vraiment pas depuis longtemps ;-)

    • En effet, ce n’est pas un prix de simples lecteurs. Tu peux lire quel était le jury l’année dernière dans le billet sur le Prix Littéraire le Monde 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>