Prix du Roman FNAC 2013 décerné à Julie Bonnie

Fnac
Le Lauréat du Prix du roman FNAC 2013 est Julie Bonnie, avec Chambre 2.


Qui est Julie Bonnie ?

Julie Bonnie est née à Tours, où elle a chanté pour la première fois en concert à 14 ans avant de tourner dans toute l’Europe. Elle a vécu sur les routes pendant plus de dix ans, chanté dans le groupe Cornu, travaillé avec Kid Loco et sorti trois albums solo – le prochain, Bonne femme, sortira fin 2013. Il y a neuf ans, elle commence à travailler dans une maternité, tout en continuant à se consacrer au chant. Actuellement elle prépare un spectacle de danse et publiera en octobre un livre pour enfants, Le Soir, aux éditions du Rouergue.(source Fnac)

Quel est le sujet ?

Bonnie Chambre 2

Le roman traite principalement de la maternité.

Présentation Editeur :

Travailler en maternité : du bonheur à l’état pur ? Pas tout à fait. Manque de temps, hiérarchie, commérages, discours hospitalier fragilisent Béatrice, auxiliaire de puériculture hypersensible, confrontée toute la journée à un tsunami d’émotions. À mesure qu’elle ouvre les chambres sur telle patiente assignée à résidence, tel pédiatre acariâtre, tel déni de grossesse, telle femme en morceaux ou telle mère épanouie s’ouvrent les portes de sa mémoire. Et apparaît le théâtre fantôme de son existence passée : celle d’une danseuse nue s’épanouissant sur les routes dans la lumière des projecteurs et dans le regard des autres, au son de violons à la musique tenace.

Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo, Pierre le bleu et Pierre le rouge, tous les compagnons d’une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale. Une vie à fleur de peau, charnelle, qui résonne étrangement avec l’expérience singulière de chacune des femmes des chambres 2, 4 ou encore 7. Jusqu’à ce que Béatrice ne puisse plus se satisfaire d’un corps enfermé dans une blouse. Un hommage poignant au corps des femmes, à l’enfantement, à la nudité, et qui orchestre avec virtuosité toute la gamme des émotions et initiations que nous impose la vie.

Qui étaient les autres lauréats pressentis ?

Pour en savoir plus sur les 30 romans sélectionnés : ICI
Pour connaître les 4 derniers en lice : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>