La Princesse du sang – Cabanes / Manchette

Cabanes-Manchette - La Princesse du sang - Vol. 1 - Aire LibreCabanes-Manchette - La Princesse du sang - Vol.2 - Aire Libre

La Princesse du sang est une adaptation parfaitement réussie du dernier roman inachevé de Jean-Patrick Manchette, décédé en 1995. Un régal dans la catégorie BD-Polar noir.

Octobre 1950. Une Oldsmobile roule sur le bord d’une plage. Quelques mouettes surveillent. C’est l’aube. Des hommes austères descendent de la voiture aux abords d’une maison, l’un transportant une jeune fille aux longs cheveux roux dans ses bras. Un combat violent et sanglant s’engage. Un homme, Maurer, bien que blessé, emporte la jeune fille avec lui.

Dieppe, janvier 1956. Ivory Pearl, 27 ans et photographe de guerre, va rejoindre son ami et protecteur, le journaliste connu Robert Messenger, pour passer le nouvel an avec lui. Ivory Pearl veut se mettre au vert pendant une année, et part seule à Cuba dans la Sierra Maestra. Elle rencontrera alors une jeune fille et un homme, retirés du monde, se cachant dans le massif montagneux. Mais ils ne resteront pas longtemps seuls.

Le décor est planté. Les personnages sont attachants. Ivory Pearl en particulier. Grande gueule, garçon manqué au sex appeal détonant, elle n’a peur de rien. Entre services secrets, milice privée, sur fond de thriller politique, la recherche de la Princesse de Sang ne sera pas de tout repos. Courses poursuites, visages patibulaires, suspens à la bulle, une adaptation basée sur les notes de JP Manchette, par son fils Jean-Tristan Manchette (alias Doug Headline), et illustré par le dessin concis de Max Cabanes, l’imagination d’une suite et d’une fin, qui n’enlève rien au style de l’un des plus grands maîtres du roman noir.

Prix Littéraires
Le tome 1 de la Princesse du Sang a reçu le « Prix Polar’Encontre » en 2010, ainsi que le Prix du « Goéland Masqué » 2010, au Festival de Penmarch.

Max Cabanes / Jean-Patrick Manchette, La Princesse du sang (vol.1 et 2.)
D’après le roman de JP manchette, adaptation Doug Headline
Parution : 2009 (Vol. 1) / 2011 (Vol.2) – Aire Libre Dupuis

Ce contenu a été publié dans BD par Laure. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *