Prête à tout – Joyce Maynard

Joyce Maynard - Prête à tout - Philippe Rey

Prête à tout est un ancien livre de 1995, réédité par les éditions Philippe Rey, que Joyce Maynard avait décidé d’écrire à la suite d’un fait divers réel qui l’avait intrigué. Elle décidait de se mettre à la place des personnages ayant réellement existé, pour essayer de comprendre leur motivation profonde et découvrir ce qui s’était réellement passé.

La vraie Pamela Smart devient alors pour Joyce Maynard la fictive Suzanne Maretto. Suzie est une battante, qui a toujours eu ce qu’elle voulait. Un nouveau nez, devenir une star de la télévision comme ses idoles, être aimée de tout le monde, réussir et sortir du trou paumé où elle vit. Quand son mari est retrouvé assassiné, les soupçons se tournent alors rapidement vers elle…

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre. J’ai retrouvé la fluidité du style de Joyce Maynard, son sens de la narration, avec la description d’une ville américaine populaire et la simplicité de ses habitants, comme dans Long weekend et Les filles de l’ouragan par exemple.

J’ai adoré la construction choisie qui fait parler chaque intervenant, chacun leur tour, sur un mode de confession. Cela m’a donné l’impression d’être dans la peau du policier ou du juge, en tout cas, de celui qui va entendre ou lire les différents témoignages en tentant de démêler le vrai du faux. Mais en même temps, j’ai également eu le sentiment d’entrer dans la tête de Suzanne ou dans celle de l’un des jeunes adolescents rebelles qui gravitent autour d’elle.

J’ai d’ailleurs trouvé passionnant de voir comment un même événement pouvait être décrit de manière si opposée, en raison des mensonges bien sûr, mais aussi de l’appréciation personnelle sincère de chacun. En plus, cela renforce le suspens de l’histoire. Le suspens est d’ailleurs savamment orchestré dès le début, avec une phrase par ci, un sous-entendu par là, intensifiant sans arrêt le mystère jusqu’à ce qu’il commence un peu à s’éclaircir dans la deuxième partie du roman.

Ca fonctionne vraiment très bien. Je me suis demandée qui avait raison, qui avait tort, qui était coupable, j’ai aimé hésiter, découvrir les différentes personnalités, et bien sûr, j’ai attendu impatiemment de découvrir la fin. Bref, je vous le recommande !

Un grand merci à Lecteurs.com, et en particulier à Karine, pour m’avoir fait découvrir ce livre avec Francine, dans le cadre du Club des Explorateurs.


Prête à tout - Gus van SantPrête à tout
Adapté au cinéma par Gus Van Sant
Sortie en France : Décembre 1995
Avec : Nicole Kidman, Matt Dillon, Casey Affleck

Les premières lignes de Prête à tout :

Juste pour mieux vous faire comprendre Susie. La battante qu’elle était, depuis toujours. Je la revois encore quand nous habitions dans Sunrise Lane, debout devant la glace et récitant le bulletin météo. Oh, elle n’avait pas plus de trois ans à l’époque.

La 4e de couverture des éditions Philippe Rey :
(ou lien direct Site Philippe Rey)

Jeune, belle, mariée à un homme qui la vénère, installée dans une jolie maison, Suzanne Stone ressemble à ces filles trop parfaites des magazines. Mais elle veut davantage, elle veut la célébrité.

Isolée dans une petite ville de province, Suzanne décide que la télévision sera son royaume et, à force de persuasion, obtient un petit poste dans la station locale.

Quand son époux est retrouvé mort, la veuve éplorée, point de mire des caméras, devient rapidement suspecte. Alternant les témoignages, le roman tisse avec brio les voix de Suzanne et de son entourage. Énigmatique, capricieuse, la jeune femme est-elle pour autant l’arriviste perverse que certains dénoncent ? Où est le vrai dans ce que raconte Jimmy, son admirateur adolescent ? Jusqu »où est-elle disposée à aller pour atteindre cette renommée si convoitée ?

Admirablement construit, Prête à tout est une satire acérée de la culture de la célébrité et de l’omniprésence de la télévision, tout autant qu »un passionnant roman noir.

Joyce MAYNARD
Prête à tout
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Esch
Philippe Rey, Mai 2015, 339 pages
VO : 1993, To Die For

14 réflexions au sujet de « Prête à tout – Joyce Maynard »

    • Je ne me souvenais pas de l’existence du film (que je n’ai pas vu), mais j’espère qu’avec cette réédition, ce livre retrouvera une nouvelle jeunesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>