Pourquoi Lire ? – Charles Dantzig

Charles Dantzig - Pourquoi Lire - Grasset

Pourquoi Lire ? Vous vous interrogez ? Jetez-vous sur ce livre ! En réalité, Le lecteur sait pourquoi il lit, il ne cherchera donc pas vraiment une réponse à cette question. Mais ici, il sera surpris par des idées simples, exprimées avec humour et légèreté, ou parfois, avec sévérité et intransigeance.

Aucun doute possible, Dantzig a un style tel, que son essai se dévore sans aucune difficulté, avec un plaisir immense.

La culture de Dantzig n’est jamais étalée à mauvais escient et n’ennuie jamais (même si certains lui reprochent son « étalage ») ; elle est toujours finement distillée, sans même qu’on s’en rende vraiment compte. Un jeu de mot par là, une image ici, une liste un peu plus loin, une petite référence, sans oublier le plaisir des titres, chapitre après chapitre.

Lorsqu’il développe une idée, et explore avec créativité les différentes facettes d’un point de vue, il sait également trancher, donner un avis direct et franc, ou certains pourraient y voir un manque de diplomatie….En réalité, la capacité incontestable de transmettre et de donner son avis.

Charles Dantzig est souvent décrié pour son manque d’humilité et pour son égo démesuré. Peut-être …. mais franchement, on adore !

Si vous hésitez, les premières phrases :

« Pourquoi je lis ? Je lis comme je marche, sans doute. D’ailleurs, je lis en marchant. Si je vous racontais le nombre de rencontres que j’ai faites grâce à ça ! Plus d’un horodateur de Paris a été ému de m’entendre lui dire « pardon monsieur ! » après que je m’étais cogné à lui en lisant un livre ou un autre (…) »

La présentation de l’éditeur Grasset :

« La lecture n’est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l’orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l’utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C’est pour cela que c’est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien. »
Des conseils, des douceurs, des rosseries, et une conception de la lecture comme « soeur de la littérature », toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s’exclamer, s’enthousiasmer, applaudir, et qui ne donne qu’une envie : (la) relire.
 »

Et aussi, en version audio :

Charles DANTZIG, Pourquoi Lire ?
Date de parution : Septembre 2010 – Grasset / Novembre 2011 – Livre de poche

_______________________________________________
(Dernière mise à jour : 25/05/2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *