Plonger – Christophe Ono-Dit-Biot

Christophe Ono-dit-biot - Plonger - Gallimard

Plonger, Grand Prix du Roman de l’Académie Française 2013, est un livre superbe, une histoire de couple, d’amour, de naissance et de mort, un livre intime et sensible, à la fois très léger et aérien, très touchant et contemporain.

Plonger est l’histoire d’une rencontre, d’un coup de foudre, d’un bouleversement dans la vie de César, journaliste tranquille alter ego de l’auteur, Christophe Ono-Dit-Biot. On peut faire des rencontres n’importe où. Un jour, en allant simplement à l’épicerie, César croise la belle inconnue : volcanique, sublime, elle irradie, il s’enflamme. Mais qui est-elle ?

Il ne connaît rien d’elle, à part son visage, le tee-shirt qu’elle porte; elle est probablement photographe. Avoir des amis journalistes peut servir. C’est ainsi que César apprend que la mystérieuse brune s’appelle Paz. Il écrira un article sur elle, la rencontrera, et …

Ils auront un fils, et c’est à son fils que César raconte sa mère, avec les beaux moments et les moments plus difficiles, car dès les premières pages, l’issue du roman est dévoilé : Paz n’est plus, mais restera présente pour lui, pour son fils, pour leurs souvenirs, pour ce livre.

Ce roman – d’inspiration autobiographique (quelle partie exactement ? ce n’est pas l’important) – est absolument fabuleux. Facile à dire, mais pourtant, c’est totalement vrai : Plonger est un livre dans lequel on plonge avec délice, cette histoire d’amour est jolie, était jolie, devient d’un ton gris, noircie. Les petites choses qui font que …, comment les choses changent…, comment on s’éloigne…

Franchement, avons-le, on s’interrogeait sur la légitimité du Grand Prix de l’Académie Française 2013, Christophe Ono-dit-Biot étant rédacteur en chef du Point, très intégré dans les milieux littéraires …Copinage, talent réel ? On s’interrogeait à tort !

Sans hésiter, les yeux fermés (enfin, pour lire, les yeux ouverts quand même …) PLONGER(Z) !!

Bibliomaniacs
Coup de coeur de Marjorie dans le Bibliomaniacs du mois d’Avril 2014

Pour écouter, cliquer ICI

Tout savoir sur Bibliomaniacs : voir le site de Bibliomaniacs

Prix Littéraire Grand Prix de l’Académie Française 2013
Prix Renaudot des Lycéens 2013

La présentation de l’éditeur Gallimard du roman Plonger :

« Ils l’ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d’un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau. »
Un homme enquête sur la femme qu’il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon.
Elle était artiste, elle s’appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe.
Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour – leur rencontre, les débuts puis l’ascension de Paz dans le monde de l’art, la naissance de l’enfant – et essaie d’élucider les raisons qui ont précipité sa fin.
Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l’on se lave de tout, Plonger est l’histoire d’un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d’une époque où il devient de plus en plus difficile d’aimer.

Les premières lignes de Plonger :

Ils l’ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d’un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau.
Une provocation.
Une exhortation.
A écrire ce livre, pour toi, mon fils.

Christophe ONO-DIT-BIOT, Plonger
Parution : Août 2013 – Gallimard

_______________________________________________________________________________________
(Dernière mise à jour : 01/04/2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>