Ce coeur changeant – Agnès Desarthe

Agnès Desarthe - Ce coeur changeant - Editions de l'Olivier

Ce coeur changeant d’Agnès Desarthe raconte la vie d’une femme, Rose Mathissen, que le lecteur découvre jeune enfant au début du XXe siècle, et qu’il va accompagner dans ses voyages, ses rencontres et ses désillusions. Prix Littéraire du Monde 2015, ce n’est pas ici que vous comprendrez pourquoi.
Lire la suite

Le crime du comte Neville – Amélie Nothomb

Amélie Nothomb - Le crime du comte Neville - Albin Michel

Pffff, difficile dès la première ligne. Le pitch en deux mots. Le comte de Neville va récupérer sa fille (fugueuse ou amoureuse de la forêt, allez donc savoir) chez une voyante qui l’a recueillie. Cette dernière annonce à cet homme une prédiction fatale : il va tuer un invité lors de sa prochaine réception.
Lire la suite

Et rien d’autre – James Salter

James Salter - Et rien d'autre - L'Olivier

- Rentrée littéraire 2014 -

Et rien d’autre raconte l’histoire de Philip Bowman, plutôt survole quarante ans de l’histoire amoureuse de Philip Bowman, décrit ses rencontres féminines surtout, ses dîners, quelques pensées sur le temps et la littérature, et ses nuits d’amour. Et rien d’autre.
Lire la suite

On ne voyait que le bonheur – Grégoire Delacourt

Grégoire Delacourt - On ne voyait que le bonheur - JC Lattès

- Rentrée littéraire 2014 -

Dans On ne voyait que le bonheur, le personnage principal est assureur, a un regard professionnel et assez détaché sur la valeur des choses, mais fait une crise de la quarantaine, se met à se questionner sur sa vie, sa femme, ses enfants, et sur la valeur réelle des choses dans la vie.
Lire la suite