– Sélection Prix Audiolib 2015 –
Oona & Salinger est une première expérience d’écoute d’un livre déjà lu, et déjà lu suffisamment récemment pour que le souvenir de son contenu soit encore assez présent.
La conclusion de cette première expérience est que mon avis sur le livre Oona & Salinger n’a pas changé.
Cependant, concernant l’écoute en tant que telle, il faut avouer que Edouard Baer a une voix grave très agréable, et qu’il dégage d’un certain côté la même légèreté que celle de Beigbeder. J’ai donc eu le sentiment qu’il retranscrivait très bien l’esprit de l’auteur.
Ceci étant, les dialogues ont toujours l’air aussi creux. Je les ai trouvés souvent « trop lus » et désincarnés, ce qui a renforcé mon impression de manque de réalisme. Et quand parfois, les dialogues sont un peu plus « joués » (comme par exemple au chapitre 3), j’ai eu l’impression que la lecture exacerbait le côté « gnangnan » de ces échanges.
En revanche, Edouard Bear est beaucoup plus dans le vrai dans les parties où il endosse le rôle de Frédéric Beigbeder, où celui de Salinger lorsqu’il lit les lettres fictives écrite à la guerre à Oona.
J’ai par ailleurs appris de nouvelles façons de prononcer des mots. Le mot « Entrelacs » est prononcé « EntrelaCs » (alors qu’il me semblait que le « C » ne se prononçait pas) et inversement, le mot « Sourcils » est prononcé « Sourci », alors que je pensais que le « L » se prononçait.
Cette lecture participe chez Sylire au thème : Ecoutons un livre avec une histoire d’amour, notamment avec Valérie.
Présentation par les éditions Audiolib :
« Il arrive un moment, dans certains pays, à certaines époques, où les hommes semblent attendre un événement important et tragique qui permettrait de résoudre tous les problèmes. Ces périodes sont généralement nommées : avantguerre. Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux. En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, vingt et un ans, rencontre Oona O’Neill, quinze ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant… quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant. » F.B.
Frédéric BEIGBEDER
Oona & Salinger
Lu par : Edouard BAER
Novembre 2014, Audiolib, environ 7h
Ce roman m’a laissé un avis très mitigé mais la part négative supplante la positive, hélas.
Je ne peux, une nouvelle fois, qu’être d’accord !
Ouh la la, décidément je suis la seule à avoir détesté la façon de lire d’Edouard Baer 🙂
Peut être qu’il y aura une surprise un peu plus tard …?
C’est intéressant, tu as approfondis la lecture du texte.
D’accord avec toi sur Edouard Baer qui a tout à fait le ton qu’il faut (c’est à dire celui de Beigbeder).
Ca ne doit pas être évident quand même de choisir un lecteur pour un auteur
Tu as raison, je pense qu’Edouard Baer permet encore de mieux sentir l’ironie de l’auteur.
Je lirais bien un autre livre lu par Edouard Baer, pour comparer.