Coup de coeur !
Un roman graphique sans un mot, pas un seul, pas une phrase, rien. Du roman graphique muet, on hésite … Il ne faut pas, c’est génial !
Ca commence comme un jour habituel. Un tout petit pépé se lève et met ses énormes lunettes rondes. Dans la cuisine, sa femme rondelette au sourire doux et chaleureux, portant tablier et coiffe bigoudine lui prépare une crêpe bacon/oeuf. En deux pages, c’est évident, ces deux là s’adorent et les habitudes du quotidien n’ont fait que renforcer leur amour.
Il fait encore nuit lorsque notre adorable petit pépé part travailler avec son déjeuner amoureusement préparé, et dit au revoir à sa chère et tendre avec le petit baiser matinal quotidien. Nous sommes en Bretagne, il part pêcher sur le Maria, son petit bateau brinquebalant. Mais un gros bateau de pêche va se mettre sur son chemin, et il ne rentrera pas au port. Elle, qui l’attend, ne croit pas les bigoudènes pleureuses ; elle est persuadée qu’il est encore en vie. Chacun va alors vivre de multiples aventures absolument réjouissantes.
J’ai adoré les grands yeux soucoupes de notre pêcheur tout frêle, sa fragilité, sa simplicité, et toutes les expressions par lesquelles il passe, de la peur à la joie, de la colère à l’euphorie. D’ailleurs, Madame est aussi touchante que lui avec ses bonnes joues toutes rondes, son courage et sa bienveillance.
Comme il n’y a aucun texte, toute la finesse du scénario est relayée par celle des traits, qui expriment de manière très explicite une palette d’expressions fabuleuses. C’est drôle et touchant, mais c’est aussi plein d’actions, de rebondissements, de rencontres improbables et de retournements de situations. Et puis, vous imaginez bien qu’une histoire qui commence en Bretagne avec une crêpe, va faire intervenir les éléments déchaînés de la mer, des marins et des pirates.
Bref, je n’en dis pas plus, c’est tellement chouette et le titre « Un Océan d’amour » est tellement bien trouvé, qu’à part pour les rares allergiques à la mer et à l’amour, il faut vite découvrir ce fantastique roman graphique !
Merci aux blogueurs, car à force de croiser des avis dithyrambiques, j’ai craqué, et j’ai rudement bien fait ! Les avis de Canel, Eimelle, Fanny, Jostein, Hélène, Noukette, Saxaoul …
Lauréat Prix FNAC BD 2015
La 4e de couverture des éditions Delcourt :
(ou lien direct Site Delcourt)
Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales respectueuses de l’environnement culturel, et mises en boîte à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie (Union européenne).
Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0,5 %), arôme artificiel de Vierge Marie.
Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées.
Peut contenir des traces de pictogrammes.
À consommer de préférence avant que l’océan ne fasse plus rêver.
Wilfrid LUPANO & Grégory PANACCIONE
Un océan d’amour
Delcourt, Octobre 2014, 224 pages
oh oui, que c’était bon que ce livre!!!!
Vite, vite, un autre Lupano !
Oh! là, ton beau billet me convainc tout de suite! Je pense que j’aimerais beaucoup! Et la couverture en forme de boîte à sardines!! j’aime aussi le texte de la quatrième de couverture. Original!
C’est du génie en … boîtes de sardines ! 😉
Un coup de coeur pour moi aussi.
Ravie de constater qu’il fait une conquise de plus.
https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/03/08/un-ocean-damour-lupano-panaccione/
Merci Moka, j’adore lire que le « club » des coups de coeur d’Un océan d’amour s’élargit 🙂
tout à fait d’accord avec toi: coup de coeur!
J’aime lire ça !
Bon, il faut que je le déniche à la bibliothèque celui-là !
C’est exactement ce que je me suis dit avant de le découvrir !
Une merveilleuse découverte ! Une prouesse graphique étonnante ! Aucune parole, et pourtant, tellement d’expressivité… ! Superbe !
(oui je m’emballe :))
Mais je comprends l’emballement, c’est que cet album est juste époustouflant !
Une merveille, un coup de cœur hors catégorie…!
Tu as raison, je devrais rajouter une catégorie ! le coup de coeur hors catégorie 😉
Évidemment que tu as bien fait de craquer, c’est un album absolument somptueux !
Comment j’ai fait mon compte ? J’ai cherché ta chronique (j’étais certaine que tu l’avais déjà lu …) et je ne l’ai pas trouvé ! Contente de lire que tu l’as en effet trouvé somptueux 🙂
J’ai beaucoup aimé la poésie de cet album !
Il y a ce coup de génie aussi, tu as raison : réussir la poésie d’un album muet 🙂