Nina et les oreillers – Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal - Nina et les oreillers - Hélium

C’est vrai, depuis la lecture de Réparer les vivants, c’est toute l’oeuvre de Maylis de Kerangal qu’on a envie de découvrir, même en catégorie jeunesse !

Comme on s’en doute à la simple vue du grand format de Nina et les oreillers, il s’agit plus d’un album illustré pour enfants qu’un roman jeunesse. Les illustrations ont la part belle, et le texte de Maylis de Kerangal, aussi mignon soit-il, ne prend en réalité qu’une petite place.

Mais une très jolie petite place. Nina est une petite fille qui a 9 ans et qui adore rêver. Depuis que sa mère a remplacé son ancien oreiller par un nouveau rempli de vraies plumes d’oie sauvage, ses rêves prennent subitement une dimension presque magique. Elle ne s’en rend pas compte tout de suite, mais rapidement …. elle s’aperçoit qu’elle peut pénétrer en secret dans le monde des rêves de son frère ou de son voisin, ou de n’importe qui, simplement en dormant sur leurs oreillers.

Et oui, un oreiller a bien plus de pouvoir que ce que l’on croit ! Il sait garder le joli côté de l’imaginaire et se laisse partager tout doucement et avec légèreté.

Il faut avouer que pour réussir le chef d’oeuvre de Réparer les vivants (sorti en janvier 2014), il faut avoir entre les mains un don enchanteur et savoir allier simplicité et nouveauté. Elle est forte cette Maylis.

Maylis de KERANGAL, Nina et les oreillers
Illustration d’Alexandra Pichard
Parution : Novembre 2010 – Helium
Age : A partir de 5 ans

___________________________________
(Dernière mise à jour : 10/11/2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *