Monsieur – Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint - Monsieur - Minuit

Monsieur est un « ancien » roman de Jean-Philippe Toussaint. S’il est curieux et intéressant, c’est plus pour la construction et son originalité, que pour l’histoire narrative elle-même.

L’histoire relève de la fable contemporaine, qui voit se succéder des faits quotidiens, assez inhabituels et en décalage avec le monde actuel.

Le personnage principal n’a pas d’identité définie, on le connaît simplement comme étant « Monsieur ». On sait qu’il travaille dans une société, qu’il a un bon poste – il participe au conseil de direction de la société qui l’emploie – il sait se fondre dans la masse, donner l’illusion de travailler (même s’il n’a pas l’air d’en faire trop).

Monsieur est plutôt jeune, la trentaine. S’il habite au départ avec sa fiancée, on voit dès le départ que la vie de Monsieur n’est finalement pas celle de « Monsieur-tout-le-monde ». Les parents de la fiancée habitent dans le même appartement, et ne savent pas que leur fille est fiancée à Monsieur …. De toute façon, très vite, elle ne l’est plus et Monsieur doit partir.

Il déménagera donc dans un deuxième appartement, rencontrera M. Klatz, un voisin très envahissant, minéralogiste, qui va l’embarquer presque contraint et forcé dans l’écriture d’un livre, un traîté de minéralogie. Puis, trop envahissant, Monsieur va fuir et se retrouvera dans un troisième appartement (enfin plutôt une chambre) qu’il partagera avec la famille Leguen.

Vous l’avez compris, ce petit roman d’une centaine de pages, est décalé, un rien ubuesque et drôle. Tout semble absurde, les situations, les personnages rencontrées, la vie même de Monsieur semble dénuée d’un réel d’intérêt, malgré les bizarreries qui lui arrivent. Monsieur semble d’ailleurs flotter un peu au dessus de ce roman, comme s’il était en dehors de ce livre, comme l’est le regard du narrateur.

La vie de Monsieur est atypique, comme l’est ce roman, que l’on ne conseillera qu’aux lecteurs curieux de découvrir les premiers romans de Jean-Philippe Toussaint, mais aux autres, on conseillera plutôt de se précipiter sur la série de Marie avec Faire l’Amour, Fuir, La vérité sur Marie et enfin, le dernier publié en 2013, Nue.

Les premières lignes du roman Monsieur :

Le jour où, voici trois ans, Monsieur entra dans ses nouvelles fonctions, on lui attribua un bureau personnel, jusqu’à présent c’était parfait, au seizième étage, tour Léonard-de-Vinci. La pièce était spacieuse, assez haute de plafond. Une grande baie vitrée, en verre bleuté, dominait la ville.

Jean-Philippe TOUSSAINT, Monsieur
Parution: Septembre 1986 – Minuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>