Mon roman pourpre aux pages parfumées – Ian McEwan

Magazine LIRE - Juillet aout 2016 - #447 - Ian McEwan

A vos kiosques ! L’édition du magazine Lire de juillet-Août 2016 #447 offre une nouvelle inédite de Ian McEwan « où il est question d’amitié, de trahison et de gloire perdue … »

Dans cette nouvelle, il est aussi question de littérature. Jocelyn Tarbet et Parker Sparrow se sont connus sur les bancs de l’université au cours de littérature anglaise. Physiquement, ils ne se ressemblent pas, mais ils ont pourtant un point commun : tous les deux veulent devenir écrivain.

Comment devient-on un écrivain ? C’est à dire un écrivain connu et reconnu ? Pas facile de le dire, mais quand l’un devient plus célèbre que l’autre, quand l’amitié s’en mêle, quand les faux-semblants mènent la danse, la trahison n’est pas loin …

Parker Sparrow est le narrateur de cette brève histoire et s’adresse directement au lecteur sur le mode de la confession. Le temps a passé, il peut désormais raconter son histoire, leur histoire, dévoiler la vérité sur cette amitié de longue date, sur les concessions qu’elle a entraînées, sur les actes surtout, oui, sur les actes…

Enthousiasmée dernièrement par son roman L’intérêt de l’enfant, il était impossible de passer à côté de cette nouvelle sans grande surprise, mais parfaite pour se plonger dans le monde de la littérature et des best-sellers, avant d’entamer dans les semaines à venir, la rentrée littéraire de l’été 2016 !

PS : La nouvelle est accessible à tous, ce n’est pas nécessaire d’être abonné au magazine.

Les premières lignes :

Vous avez certainement entendu parler de mon ami le romancier autrefois célèbre Jocelyn Tarbet, mais je me doute bien que son souvenir commence à s’estomper.

Ian McEwan
Mon roman pourpre aux pages parfumées
Traduit de l’anglais par France Camus-Pichon
Lire 447, Juillet 2016, 6 p.

6 réflexions au sujet de « Mon roman pourpre aux pages parfumées – Ian McEwan »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>