Mon ami Dahmer – Derf Backderf

Derf Backderf - Mon ami dahmer - Ca et La Coup de coeur !

Mon ami Dahmer est un roman graphique époustouflant, sur la jeunesse de l’un des plus grands tueurs en série américains, Jeffrey Dahmer, connu aux Etats-Unis sous le pseudonyme du « Cannibale du Milwaukee ».

Jeffrey Dahmer (1960-1994) a reconnu avoir tué 17 jeunes hommes – presque tous à la fin des années 1980 – outre les actes de nécrophilie, cannibalisme, démembrements et autres viols qu’il a commis sur ses victimes. Arrêté en 1991 et condamné à plus de 950 ans de prison, il décède après avoir été battu à mort par un prisonnier en novembre 1994.

Ce qui est génial et passionnant dans ce roman graphique, c’est qu’il ne raconte pas la vie de Jeff Dahmer comme serial killer, mais avant que tout a commencé, avant le début de l’engrenage, lorsqu’il n’était encore qu’un enfant, puis un adolescent.

Jeff Dahmer 1991

Ce qui est encore plus génial, c’est que le récit de son enfance et de son adolescence se fait à travers les yeux d’un réel ancien camarade de classe.

En effet, Derf Backderf se rend compte que le tueur en série arrêté en 1991 et qui fait la une des news américaines n’est personne d’autre que son camarade d’école et de lycée.

Dès 1994, il décide de se lancer, va faire des recherches, revenir sur les lieux de sa jeunesse, retrouver les anciens étudiants et professeurs, les interroger, et à travers eux, s’interroger lui-même sur sa relation d’alors avec Jeff Dahmer, sur les failles de ce dernier, sur ces « bizarreries » qui existaient déjà à l’époque.

Jeffrey Dahmer 1994Car oui, Jeff Dahmer s’intégrait mal, avait du mal à vivre son homosexualité, dans une famille où sa mère dépressive ne faisait plus face. Il avait déjà des intérêts pour le morbide, en disséquant des animaux chez lui ou dans la forêt voisine, aimait imiter les déformations physique, aimait la violence. Très vite, il se met à boire, beaucoup, de plus en plus, jusqu’à devenir totalement alcoolique à l’Université.

Le dessin de Derf Backderf – avec des traits nets et bruts et des couleurs froides et sans floritures – reflète très bien l’ambiance étrange qui entoure Jeff Dahmer, sa maison, ses déplacements, ses mimiques, ainsi que ses expressions déroutantes, entre visage totalement inexpressif ou excessivement déformé. Pouvait-on deviner ? Pouvait-on faire quelque chose ? La question se pose en filigrane.

Les propos marquent autant que les images. C’est un livre très fort, un livre coup de poing et coup de coeur, un récit témoignage très bien ficelé et très prenant, avec un portrait de Jeff Dahmer percutant, qui dérange, mais qui reste étrangement fascinant.

A ne peut-être pas mettre entre toutes les mains, certaines images pouvant heurter la sensibilité.

Prix SNCF du polarLauréat Prix Révélation – Festival d’Angoulême 2014
Lauréat Prix du Polar SNCF 2014
Sélection Prix France Info 2014 de la bd de reportage et d’actualité
Sélection Prix de la BD Fnac 2014
Sélection Prix Ouest-France – Quai des Bulles 2013




Derf BACKDERF
Mon ami Dahmer
Traduction de l’anglais par Fanny Soubiran
Parution : Février 2013 – Ca et Là
Original : My Friend Dahmer

___________________________________
(Dernière mise à jour : 25/06/2014)

12 réflexions au sujet de « Mon ami Dahmer – Derf Backderf »

  1. Coucou,
    Je viens de lire cette BD, après l’avoir empruntée à la bibliothèque. Coup de coeur pour moi aussi ! Je te remercie, car je ne l’aurais probablement pas remarquée sans ton billet.

  2. Comme je viens de le dire chez Valérie, j’ai été très perturbé par cette lecture, ne sachant pas si l’auteur agissait avec sincérité ou par opportunisme. Du coup je n’ai pas pu en faire un coup de cœur (disons qu’il y avait comme un malaise…) .

    • Cela ne m’a pas effleuré l’esprit je t’avoue. J’étais au Prix SNCF et j’ai vu l’auteur s’exprimer par vidéo interposée pour remercier du Prix : il ne donnait pas l’impression d’agir par opportunisme, il paraissait d’ailleurs très sympa, mais ce n’est qu’une impression ;-)

  3. Je ne sais pas si tu as vu, mais il existe un film américain sur Dahmer (qui s’intitule « Dahmer » tout simplement) sorti en 2002 avec Jeremy Renner. Je ne sais pas s’il est sorti en France par contre (perso, je suis une grande fan de Jeremy Renner, mais rien que le synopsis me fait peur, donc je passe mon chemin ;)

    • Je ne savais pas, je suis une grande fan aussi de Jeremy Renner ! J’ai l’impression que le film est sorti directement en DVD, et ne se trouve dans aucune des bibliothèques parisiennes ….

  4. Merci de m’avoir mis cette BD entre les mains parce que ce n’était pas gagné pour que je la lise. J’adore que notre première lecture commune soit un double coup de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>